Philipsen devant Pogacar et Vingegaard, le trio gagnant de la saison

Philipsen devant Pogacar et Vingegaard, le trio gagnant de la saison©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 16 octobre 2023 à 20h05

Parmi les coureurs World Tour, le Belge succède à Tadej Pogacar au rang des vainqueurs les plus réguliers de l'année 2023. Le Slovène de l'équipe UAE Emirates, cette fois, se classe deuxième devant son meilleur ennemi danois.


Jasper Philipsen, le sprinteur roi (19 victoires)

Ses quatre victoires rapides sur le Tour de France étaient si spectaculaires qu'elles avaient conduit à le frustrer lors de la troisième semaine, tant le maillot vert voulait tutoyer les records historiques. Il termine avec un dernier sprint enlevé sur le Tour de Turquie, où il a réussi un nouveau quadruplé. Cette année, le Belge d'Alpecin - Deceuninck s'est aussi adjugé deux étapes de Tirreno-Adriatico, Bruges-La Panne ou encore le Grand Prix de l'Escaut.

Tadej Pogacar, le prodige n'est pas rassasié (quinze victoires)

Malgré son échec au général sur le Tour de France, le double vainqueur slovène ne s'est pas tourné les pouces sur nos routes, en empochant deux étapes (dont celle du Markstein à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées). Plus tôt dans la saison, il avait déjà gagné quatre fois sur Paris-Nice et sur le Tour d'Andalousie, tout en amassant une énième collection de prestige : Tour des Flandres, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Tour de Lombardie.

Jonas Vingegaard, l'efficace (quatorze victoires)

Le froid Danois contribue à la popularité toujours plus grandissante de Tadej Pogacar, qu'il a battu pour la deuxième année consécutive au Tour de France en ne remportant qu'une seule étape, le contre-la-montre des Alpes en début de troisième semaine. Leader parmi les leaders de l'armada Jumbo - Visma, il a également gagné trois fois sur le Critérium du Dauphiné et le Tour du Pays Basque, ou deux fois sur la Vuelta (où il a échoué à réussir le doublé après le Tour).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.