Tour de France (E11) : Philipsen remporte sa quatrième étape sur cette édition 2023 !

Tour de France (E11) : Philipsen remporte sa quatrième étape sur cette édition 2023 !©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 12 juillet 2023 à 17h33

Ce mercredi, le Belge Jasper Philipsen, pensionnaire de l'équipe cycliste belge Alpecin-Deceuninck, a remporté, au sprint, la 11eme étape de cette édition 2023 du Tour de France.

Jasper Philipsen est intouchable ! Ce mercredi, le Belge, pensionnaire de l'équipe cycliste belge Alpecin-Deceuninck, a remporté, au sprint, la 11eme étape de cette édition 2023 du Tour de France. Une étape longue de 179,8 kilomètres et qui reliait Clermont-Ferrand à Moulins, avec la traversée des départements du Puy-de-Dôme et de l'Allier. A noter que c'est la toute première fois de l'histoire que Moulins accueillait une étape de la Grande Boucle. 169 coureurs ont pris le départ de cette nouvelle journée, avec aucun non partant. Le Costaricain Andrey Amador (EF Education-Easypost) a été premier à se montrer, dès le premier kilomètre. Avant d'être rejoint par deux Français : Tony Gallopin et Matis Louvel (Arkéa-Samsic), au kilomètre 2. Gallopin s'est ensuite finalement relevé, avant d'être suppléé, dans ce groupe de tête, par l'Italien Daniel Oss (TotalEnergies), au kilomètre 4. Les trois hommes ont réussi à fausser compagnie au peloton, pour compter jusqu'à 3'20'' d'avance.

Oss, combatif du jour

En tête du peloton, on a commencé par retrouver les Lotto Dstny puis Alpecin-Deceuninck avec notamment Quinten Hermans. Devant, Amador, Louvel et Oss ont passé la première des trois difficultés du jour, toutes classées en 4eme catégorie, la côte de Chaptuzat-Haut, longue de 1,9 kilomètre à une pente moyenne de 5%. Avant la deuxième, la côte de Mercurol, longue de 2,9 kilomètres à une pente moyenne de 4,6%. Puis la troisième et dernière, la côte de la Croix Blanche, longue de 1,6 kilomètre et à une pente moyenne de 5,4%. A 54 kilomètres de l'arrivée, Louvel a pris la décision de se relever. Avant d'être rapidement imité par Amador. Oss a alors tenté un dernier baroud d'honneur, pour compter jusqu'à 50'' d'avance sur le peloton. Élu combatif du jour, l'Italien a persévéré, jusqu'à se faire finalement rattraper à seulement 13 kilomètre du but.

Philipsen comme Cavendish

Les Soudal-Quick Step ont ensuite mis le train en marche, en tête du peloton, pour Fabio Jakobsen. Suivis par les DSM-Firmenich pour Sam Welsford. Puis par trois coureurs de la Jumbo-Visma, dont le maillot jaune Jonas Vingegaard et Christophe Laporte, pour emmener Wout van Aert. Finalement, c'est donc Jasper Philipsen qui a eu le dernier mot, pour la quatrième fois de cette édition, la sixième en tout sur la Grande Boucle. Contrairement à ses trois premiers succès de 2023, Philipsen était privé, cette fois, de son poisson-pilote Mathieu Van der Poel. Au sprint intermédiaire du Layrouse, situé au kilomètre 70,5, le Belge avait réglé le sprint du peloton, derrière les trois hommes de tête, pour engranger 13 points et déjà conforter son maillot vert de meilleur sprinteur. Il devient le deuxième coureur en activité, avec Marc Cavendish, à avoir déjà remporté quatre étapes lors une même édition d'un grand tour cycliste.

 CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2023
11eme étape - Clermont-Ferrand - Moulins (179,8km) - Mercredi 12 juillet 2023
1- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) en 4h01'07
2- Dylan Groenewegen (PBS/Jayco AlUla) mt
3- Phil Bauhaus (ALL/Bahrain-Victorious) mt
4- Bryan Coquard (FRA/Cofidis) mt
5- Mads Pedersen (DAN/Lidl-Trek) mt
6- Alexander Kristoff (NOR/Uno-X Pro Cycling Team) mt
7- Luca Mozzato (ITA/Arkéa Samsic) mt
8- Peter Sagan (SLQ/TotalEnergies) mt
9- Wout van Aert (BEL/Jumbo-Visma) mt
10- Sam Welsford (AUS/DSM-Firmenich) mt
...

 Classement général après 11 étapes (sur 21)
1- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) en 46h34'27''
2- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 17''
3- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 2'40''
4- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) à 4'24''
5- Pello Bilbao (ESP/Bahrain-Victorious) à 4'36''6- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) à 4'41''
7- Simon Yates (GBR/Jayco AlUla) à 4'46''
8- Tom Pidcock (GBR/Ineos Grenadiers) à 5'28''
9- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 6'01''
10- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 6'47''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.