Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 24 juillet 2024 à 23h35
Forfait pour la course en ligne de Paris 2024, Tadej Pogacar a confirmé que la non-sélection de sa compagne Urska Zigart pour l'événement a influé sur sa décision.
C'est une décision qui a fait beaucoup parler. Vainqueur ce dimanche du Tour de France quelques semaines après avoir dominé le Giro, Tadej Pogacar a renoncé à l'idée d'aller chercher le titre de champion olympique dans les rues de Paris le 3 août prochain. Alors qu'il a confié ce mardi que cette décision visait à « prendre un peu de repos » en vue de la dernière partie de la saison, avec notamment les Grands Prix de Québec et de Montréal pour préparer les championnats du monde, dont la course en ligne masculine aura lieu à Zürich le 29 septembre prochain sur un parcours exigeant long de 273,9 kilomètres, une autre raison a été évoquée. En effet, la compagne du Slovène, Urska Zigart, n'a pas été sélectionnée pour Paris 2024 alors qu'elle a notamment écrasé les championnats nationaux. Après avoir repoussé sa plus proche rivale à plus de quatre minutes sur le contre-la-montre, elle a remporté la course en ligne avec une avance supérieure à dix minutes.
Pogacar : « Il est certain que ça n'a pas aidé »
Présent ce mercredi au Critérium de Surhuisterveen, course qu'il a remporté avec le maillot jaune sur les épaules, Tadej Pogacar est revenu sur l'éventualité que la non-sélection de sa compagne ait pu compter dans son choix de renoncer aux Jeux Olympiques. La réponse du Slovène s'est avérée assez claire. « Ce n'est pas la raison principale mais il est certain que ça n'a pas aidé, a confié dans des propos recueillis par le quotidien britannique The Guardian le premier coureur à faire le doublé Giro-Tour depuis 1998. Je pense qu'elle méritait d'être sélectionnée. Elle est championne nationale de la course en ligne et du contre-la-montre. » Mais voulant très vite tourner la page, le numéro 1 mondial au classement UCI a confié n'avoir que la course au maillot arc-en-ciel à l'esprit et vouloir tout donner pour aller le chercher. « En ce qui me concerne, avoir un mois d'août agréable, me relaxer un peu afin de bien me préparer pour les championnats du monde et y donner mon maximum serait la cerise sur le gâteau », a-t-il affirmé. Ses rivaux sont prévenus, c'est un Tadej Pogacar affamé qui se rendra en Suisse.