Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 24 juillet 2023 à 22h50
L'éternelle Jeannie Longo, 64 ans, a remporté ce week-end en Normandie un 60eme sacre de championne de France.
Ce lundi, l'actualité du cyclisme concernait la 2eme étape du Tour de France féminin liant les villes de Clermont-Ferrand et Mauriac. Au sprint, Liane Lippert (Movistar) a soufflé la victoire au maillot jaune, Lotte Kopecky (SD Worx). Deux championnes dont les âges cumulés atteignent les 51 ans. Soit treize années de moins que Jeannie Longo, l'immense championne française. "Tu me parles pas d'âge" avait déclaré Kylian Mbappé du temps où il demeurait dans l'ombre de Radamel Falcao et Valère Germain en raison de son jeune âge à Monaco. La plus mythique des cyclistes françaises peut en dire autant.
Ce week-end aux Baux-Sainte-Croix dans l'Eure, elle a remporté le titre de championne de France de contre-la-montre dans la catégorie Master 8 (65-69 ans). Et de loin. Elle a relégué sa dauphine à près de douze minutes (+11'49''). Toujours aussi étonnante de facilité à 64 ans, Jeannie Longo s'est adjugée une 60eme couronne de championne de France. Une nouvelle distinction s'ajoutant à son palmarès colossal comptant entre autres treize titres de championne du monde ou encore trois Tours de France consécutifs entre 1987 et 1989. Autant d'exploits qui, au même titre que son franc-parler, resteront gravés à jamais dans les mémoires des Français.
L'heure de la retraite n'a pas sonné
L'âge n'a visiblement aucune emprise sur Jeannie Longo qui a donc bouclé ces Championnats en Normandie à la 6eme place toutes catégories confondues. Cela ne fait que confirmer sa victoire acquise au mois de juin sur le chrono du Vercors. Une épreuve de contre-la-montre par équipes de deux qu'elle a remporté mais cette fois-ci sans aucune distinction entre les catégories d'âge. Ces résultats ne calmeront probablement pas les ardeurs de la native d'Annecy, capable encore de réaliser de grandes choses sur une selle.