Mondiaux (cross-country) : L'UCI a fait évoluer son règlement, van der Poel et Pidcock en tirent avantage

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 11 août 2023 à 13h40

L'UCI a confirmé ce vendredi avoir amendé son règlement régissant la formation de la grille de départ pour la course de VTT cross-country des Mondiaux. Mathieu van der Poel et Tom Pidcock vont pouvoir faire jouer leur classement mondial sur route pour bénéficier d'une meilleur position au départ.

Mathieu van der Poel et Tom Pidcock n'en demandaient pas tant. Alors que leur emploi du temps est essentiellement occupé par les épreuves sur route, autant le Néerlandais que le Britannique seront au départ de l'épreuve de cross-country des championnats du monde, ce samedi à Tweed Valley. Toutefois, en raison de leur faible présence sur les épreuves dans cette discipline, ils devaient initialement s'élancer en fond de grille de départ, comme Peter Sagan a dû le faire ce mercredi lors de la course de short track remportée par Sam Gaze devant Victor Koretzky et dont le Slovaque a pris la 37eme place. Toutefois, malgré l'opposition de certaines délégations, qui n'ont pas hésité à en faire part à David Lappartient ce jeudi en marge des épreuves de short track, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a fait le choix d'amender son règlement afin de permettre aux coureurs impliqués dans d'autres disciplines d'être mieux placés sur la grille de départ.

Van der Poel et Pidcock finalement au milieu du paquet

Cette modification va désormais permettre aux engagés bénéficiant d'une place dans le Top 10 du classement UCI d'une autre discipline que le VTT, et même du Top 20 concernant le cyclisme sur route, de bénéficier d'une des huit places sur la cinquième ligne de la grille de départ. S'il a récemment confié aborder la course de cross-country sans la moindre pression autre que la quête d'une place aux Jeux Olympiques, Mathieu van der Poel sera le grand bénéficiaire de cette nouvelle règle. Alors qu'il n'a plus pris part à une course de VTT depuis sa lourde chute à Tokyo en 2021, le récent champion du monde de la course en ligne va profiter sa sixième place au classement UCI sur route pour passer de la dernière à la cinquième ligne. Tom Pidcock, médaillé de bronze sur le short track, va ainsi troquer la septième ligne que son 61eme rang au classement UCI de VTT lui promettait pour gagner deux rangs au bénéfice de sa 17eme place sur route. Cela devrait offrir aux deux habitués de la route un départ moins intense, avec des dépassements moins nombreux pour se rapprocher des avant-postes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.