Alpecin-Deceuninck : Van der Poel prolonge jusqu'en 2028

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 18 mars 2024 à 19h23

Mathieu van der Poel a prolongé son contrat avec Alpecin-Deceuninck jusqu'à la fin de la saison 2028. Le champion du monde reste fidèle à l'équipe dont il porte le maillot depuis qu'il a 19 ans.

Jonas Vingegaard jusqu'en 2028, Tadej Pogacar jusqu'en 2027, Remco Evenepoel jusqu'en 2026... Les équipes cyclistes ont pris l'habitude de faire signer à leurs vedettes des contrats longue durée. C'est également le cas pour le champion du monde en titre, Mathieu van der Poel, qui a prolongé ce lundi son bail avec la formation Alpecin-Deceuninck jusqu'à la fin de l'année 2028, soit trois années de plus par rapport à son contrat actuel. Le coureur de 29 ans est arrivé en 2014 au sein de l'équipe belge, qui évoluait alors en deuxième division et s'appelait BKCP-Powerplus. Il a ensuite grimpé les échelons avec la même formation, devenue au fil des années Beobank-Corendon puis Corendon-Circus puis Alpecin-Fenix, avant de s'appeler Alpecin-Deceuninck pour son arrivée en World Tour la saison passée. Sous le maillot de son équipe de toujours, Mathieu van der Poel a décroché 46 victoires sur route, dont quatre Monuments (un Milan-San Remo, un Paris-Roubaix, deux Tours des Flandres) et deux étapes de Grand Tour.

Un coureur et une équipe multidisciplinaires

"Cette extension est un choix logique pour moi. Depuis le début, je me suis senti particulièrement à l'aise dans les structures de Philip et Christoph Roodhooft. J'ai grandi avec l'équipe et j'ai toujours l'impression que nous progressons. Et bien que nous ayons déjà remporté de nombreux succès ensemble, j'ai encore soif de nouveautés. Le fait qu'Alpecin-Deceuninck soit également multidisciplinaire n'est pas sans importance. C'est l'équipe idéale pour continuer à combiner la route, le VTT et le cyclocross", s'est réjoui le champion du monde sur route, également sacré champion du monde de cyclo-cross cet hiver, et qui rêve de décrocher le titre olympique en VTT à Paris cet été. Pour sa course de rentrée, le petit-fils de Raymond Poulidor a terminé dixième de Milan-San Remo samedi. Il va désormais s'attaquer aux grandes classiques flandriennes, avec l'E3 Saxo Classic vendredi, Gand-Wewelgem dimanche, en attendant le Tour des Flandres le 31 mars et Paris-Roubaix, l'Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège au mois d'avril. De quoi ouvrir son palmarès de 2024 ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.