Milan-Turin : Bettiol vainqueur en solitaire après un beau numéro

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 13 mars 2024 à 16h15

Au bout d'une échappée solitaire dans les 30 derniers kilomètres, Alberto Bettiol a remporté Milan-Turin devant Jan Christen et Marc Hirschi.

Alberto Bettiol a mis en échec les sprinteurs sur Milan-Turin. Sevré de victoires depuis le prologue du Tour Down Under 2023, le coureur italien de l'équipe EF Education-EasyPost a su jouer sa carte pour l'emporter en solitaire dans les rues de Salassa, au bout de 177 kilomètres de course. Avec une première moitié de parcours plate au cœur de la plaine du Pô, la tentation de former une échappée était grande. Il n'a pas fallu attendre dix kilomètres pour voir un trio composé de Mattéo Vercher, Marcel Camprubi et Marco Murgano sortir du peloton. Ce dernier a résisté dans un premier temps avant d'accorder un bon de sortie à cette échappée, qui a très vite pris quatre minutes d'avance. Un écart qui n'était pas du goût de certaines formations, notamment Cofidis, qui ont commencé à rouler en tête du peloton pour que ce dernier ne lâche pas trop la bride.

Le trio a tout essayé

Mis à part une crevaison pour Marco Murgano, le trio de tête a parfaitement mené sa barque. A l'approche des la première difficulté, les ambitieux ont commencé à se dévoiler car les formations UAE Team Emirates et Astana Qazaqstan ont haussé le ton afin de laisser leurs sprinteurs dans la course à la victoire. Le résultat a été un écart qui a fondu pour passer sous les deux minutes à 80 kilomètres du but. L'ascension de Silva (4,6km à 3,9% de moyenne) n'a pas aidé le trio de tête à garder une certaine marge. Victime de problèmes gastriques, Mark Cavendish a dû se résoudre à mettre pied à terre avec une soixantaines de kilomètres encore à parcourir. Malgré une chute qui n'a pas fait de dégâts, le peloton n'a pas coupé son effort et a fini par absorber l'échappée à 37 kilomètres de l'arrivée, peu avant les pentes de Pracorsano (3,1km à 6,9% de moyenne), avant-dernière difficulté au programme.

Bettiol, un sacré numéro

Malgré le tempo imposé par l'équipe UAE Team Emirates, Alberto Bettiol a mis à profit ces pentes pour placer une attaque tranchante et s'isoler seul en tête de course. Le vainqueur de l'édition 2019 du Tour des Flandres a profité du manque de réaction du peloton pour prendre 40 secondes d'avance avant l'ascension de Colleretto Castelnuovo (3,8km à 3,9% de moyenne). Sans se mettre dans le rouge, Alberto Bettiol a su conserver une vingtaine de secondes de marge alors que les Bora-Hansgrohe n'ont pas imposé un rythme suffisant pour éteindre tout espoir chez l'Italien. Dans un final en faux-plat montant, le coureur de l'équipe EF Education-EasyPost a mis en échec tous ses poursuivants pour couper la ligne d'arrivée en vainqueur. Il a devancé de sept secondes Jan Christien quand Marc Hirschi a réglé le sprint d'un groupe réduit juste derrière son compatriote. A trois jours de Milan-Sanremo, Alberto Bettiol confirme qu'il est en forme et pourrait jouer les trouble-fêtes sur la « Primavera ».

CYCLISME - UCI EUROPE TOUR / MILAN-TURIN
Classement final (177km) - Mercredi 13 mars 2024
1- Alberto Bettiol (ITA/EF Education-EasyPost) en 3h54'13''
2- Jan Christen (SUI/UAE Team Emirates) à 7''
3- Marc Hirschi (SUI/UAE Team Emirates) à 9''
4- Diego Ulissi (ITA/UAE Team Emirates) à 9''
5- Kevin Vermaerke (USA/DSM Firmenich-PostNL) à 9''
6- Gianluca Brambilla (ITA/Q36.5) à 9''
7- Emil Herzog (ALL/Bora-Hansgrohe) à 9''
8- Martin Marcellusi (ITA/VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) à 9''
9- Nick Schultz (AUS/Israel-Premier Tech) à 9''
10- Frederik Wandahl (DAN/Bora-Hansgrohe) à 9''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.