Les huit années de Roglic chez Jumbo - Visma

Les huit années de Roglic chez Jumbo - Visma©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 30 septembre 2023 à 20h57

Primoz Roglic, qui va quitter Jumbo - Visma, a remporté quatre grands Tours sous le maillot de l'équipe néerlandaise, trois en Espagne et un cette saison en Italie. Ainsi qu'un Monument et un titre olympique (avec la Slovénie).

2016

Pour sa première année au sein de ce qui s'appelle encore la Lotto NL - Jumbo, il remporte déjà une étape sur le Tour d'Italie, un contre-la-montre de 40 kilomètres. Spécialiste du chrono, il en avait déjà pris la deuxième place une semaine plus tôt (sur neuf kilomètres).

2017

Encore rayonnant sur les chronos, dont il finit vice-champion du monde, il magnifie surtout sa saison par une victoire d'étape à Serre-Chevalier sur le Tour de France, en devançant Alberto Contador après le Télégraphe et le Galibier.

2018

Vainqueur du Tour du Pays Basque puis du Tour de Romandie, il se place comme un des grands outsiders du Tour de France. Un temps sur le podium, il l'achève à la quatrième place à cause d'un contre-la-montre insuffisant, une fois n'est pas coutume, face à Chris Froome.

2019

L'équipe devient Jumbo - Visma et Roglic prend son envol. Décevant troisième sur le Giro, ce qui démontre bien son nouveau standing, il remporte son premier grand Tour en s'adjugeant la Vuelta. Le Slovène est n°1 mondial à la fin de l'année.

2020

Battu par son jeune compatriote Tadej Pogacar sur le Tour, lors d'un ultime contre-la-montre mythique à la Planche des Belles Filles, Roglic se venge sur Liège-Bastogne-Liège - son premier Monument - puis surtout en réalisant le doublé au Tour d'Espagne.

2021

Diminué et vite hors course sur le Tour de France, il est enfin récompensé de ses immenses qualités naturelles sur le contre-la-montre puisqu'il est sacré champion olympique à Tokyo (certes en tant que coureur slovène). Comme à la parade, il enchaîne avec un exceptionnel triplé sur la Vuelta.

2022

Roi de la saison française avant le Tour, puisqu'il cumule deux succès finaux sur Paris-Nice en mars puis le Critérium du Dauphiné en juin, il est ensuite frappé par la guigne, contraint à l'abandon sur le Tour de France puis sur la Vuelta.

2023

Vainqueur du Tour d'Italie, l'objectif de sa saison, il profite de l'abandon contraint de Remco Evenepoel à cause du Covid. En Espagne, il doit laisser son équipier Sepp Kuss voler vers sa victoire surprise, devancé également par son autre coéquipier Jonas Vingegaard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.