Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 29 mai 2023 à 08h31
Vainqueur dimanche à 33 ans de son premier Giro, Primoz Roglic, très ému, n'a pas caché son immense joie après l'ultime étape d'ajouter ce nouveau Grand Tour à son palmarès, qui comptait déjà trois sacres sur la Vuelta.
Le palmarès de Primoz Roglic affichait trois titres sur la Vuelta. Il présente également désormais un sacre sur le Giro. Malgré un saut de chaîne en pleine ascension dans les derniers kilomètres, samedi dans l'ultime contre-la-montre de ce Tour d'Italie, programmé à la veille de l'arrivée à Rome, le Slovène, qui avait pu bénéficier sur le moment d'un coup de pouce de son... ancien coéquipier en équipe nationale slovène de saut à ski, a renversé un scénario qui semblait pourtant écrit pour que Geraint Thomas monte sur la plus haute marche du podium et inscrit ainsi pour la première fois son nom au palmarès, à 33 ans et alors qu'il participait au rendez-vous pour la troisième fois seulement (NDLR : Lors de sa dernière présence sur la course, en 2019, il avait terminé troisième). Un nouveau triomphe dont le héros du chrono de samedi n'était pas peu fier, dimanche après l'arrivée finale. Le leader de l'équipe Jumbo-Visma sur ce Giro, très ému, avait même beaucoup de mal à réaliser l'exploit qu'il venait de réaliser une fois de plus.
Roglic : "Je ne réalise pas encore vraiment"
"Non, je ne réalise pas encore vraiment. Je profite du moment et j'essaye de profiter de toutes ces émotions depuis ce qu'il s'est passé hier (samedi)", a avoué le héros, encore marqué par ces deux derniers jours qui l'avaient vu passer par tous les sentiments, et pas près à l'entendre d'oublier ce nouveau sacre sur un Grand Tour de sitôt, lui qui n'avait pas pu toujours se réjouir depuis le début de sa carrière d'avoir été aidé par le sort. "Je suis très heureux de remporter cette victoire, car toutes les victoires sont spéciales, par définition. Mais celle-ci, elle va rester graver dans ma mémoire pour tout le reste de ma vie, je crois. Je suis incroyablement fier. Ce succès gardera pour toujours une place spéciale au niveau de ma carrière."