La Flèche Wallonne : Pogacar s'impose au sommet du Mur de Huy

La Flèche Wallonne : Pogacar s'impose au sommet du Mur de Huy©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 19 avril 2023 à 16h32

Ayant attendu la dernière ascension du Mur de Huy pour faire la différence, Tadej Pogacar a dominé La Flèche Wallonne devant Mattias Skjelmose et Mikel Landa.

Si le scenario a changé, le résultat reste le même. Après s'être imposé en solitaire lors du Tour des Flandres puis de l'Amstel Gold Race, Tadej Pogacar a fait dans le classique pour s'offrir La Flèche Wallonne. Au départ d'Herve pour un parcours de 194 kilomètres, c'est Jacob Madsen qui a très tôt lancé les hostilités. Le coureur de l'équipe Uno-X a été suivi dans un premier temps par Soren Kragh Andersen et Johan Meens puis par un groupe de cinq coureurs dans lequel ont notamment pris place Daryl Impey et Lawrence Naesen. A peine dix kilomètres après la première offensive, la jonction a pu être faite avec un groupe de huit coureurs qui a formé la principale échappée du jour. Sans surprise, l'équipe UAE Team Emirates a pris ses responsabilités en tête du peloton, laissant le groupe de tête prendre jusqu'à un peu moins de quatre minutes d'avance. La formation Ineos Grenadiers est alors venue soutenir les coéquipiers de Tadej Pogacar. C'est à l'entrée sur le circuit final, parcouru à trois reprises, que l'avance du groupe de tête a commencé à sérieusement fondre, tombant sous la minute et demie après la première ascension de la Côte de Cherave, à 77 kilomètres du but.

Gaudu abandonne, les Soudal-Quick Step en vue

Les coureurs ont alors affronté pour la première fois le terrible Mur de Huy, qui a été fatal à David Gaudu et qui a commencé à faire le ménage dans l'échappée. Lawrence Naesen a été le premier à céder. Sentant qu'il y avait peut-être quelque chose à jouer, Soren Kragh Andersen a pris les choses en main en tête de course, plaçant un démarrage à un peu moins de 60 kilomètres de la ligne, auquel seuls Georg Zimmermann et Jacob Madsen ont pu résister, mais ce dernier n'a pas tenu très longtemps dans la roue. Dans le peloton, alors que Patrick Lefevere est venu en bord de route assister à la course, Pieter Serry a tenté de s'isoler mais sans que cela s'avère probant. L'équipe Soudal-Quick Step ne s'est pas arrêtée en si bon chemin puisque Louis Vervaeke a suivi une accélération de Samuele Battistella à un peu moins de 40 kilomètres du but. Le duo a alors rattrapé Soren Kragh Andersen et Georg Zimmermann. Ce qui a redonné un peu d'allant à l'échappée, l'écart repartant à la hausse pour atteindre une quarantaine de secondes sur un peloton en tête duquel l'équipe Bahrain Victorious s'est invitée. Le désormais quatuor de tête n'a pas brillé par son entente, ce qui a poussé Louis Vervaeke à essayer de partir seul mais ce n'est que dans la Côte de Cherave, avant-dernière difficulté, que le Belge est parvenu à ses fins.

A la fin, c'est encore Pogacar qui gagne...

Or, à peine 30 secondes derrière lui, Diego Ulissi a imposé un train d'enfer au peloton pour éviter toute offensive pouvant mettre à mal les ambitions de Tadej Pogacar. Sergio Higuita a été une des principales victimes de cette accélération brutale. Malgré sa belle résistance, Louis Vervaeke a été absorbé dès les premiers hectomètres de la dernière ascension du Mur de Huy. Bien dans la roue de Marc Hirschi, Tadej Pogacar a pu profiter un temps du travail des coéquipiers de Michael Woods, puis du fait que le Canadien a fermé la porte à un offensif Romain Bardet dans les pentes les plus terribles. Seul coureur assis quand les autres étaient en danseuse, le Slovène a attendu le dernier moment pour placer son démarrage. Alors que Romain Bardet a essayé de partir, Tadej Pogacar a laissé tout le monde sur place et n'a plus été rattrapé. Le chef de file de l'équipe UAE Team Emirates a levé les bras pour la douzième fois cette saison alors que Mattias Skjelmose a résisté à Mikel Landa pour prendre la deuxième place. Si Romain Bardet a été en vue dans le final mais ne termine que neuvième, c'est Victor Lafay qui termine premier Français avec la sixième place. Avant son duel tant attendu avec Remco Evenepoel sur Liège-Bastogne-Liège ce week-end, Tadej Pogacar confirme qu'il est encore en bonne forme et compte terminer la saison des classiques sur un nouveau coup d'éclat.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / LA FLECHE WALLONNE
Classement final (194,2km) - Mercredi 19 avril 2023
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 4h2è'53''
2- Mattias Skjelmose Jensen (DAN/Trek-Segafredo) mt
3- Mikel Landa (ESP/Bahrain Victorious) mt
4- Michael Woods (CAN/Israel-Premier Tech) à 3''
5- Giulio Ciccone (ITA/Trek-Segafredo) à 3''
6- Victor Lafay (FRA/Cofidis) à 3''
7- Tiesj Benoot (BEL/Jumbo-Visma) à 3''
8- Maxim Van Gils (BEL/Lotto-Dstny) à 3''
9- Romain Bardet (FRA/DSM) à 3''
10- Warren Barguil (FRA/Arkéa-Samsic) à 3''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.