Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 30 mars 2023 à 18h52
Mardi dernier lors d'une sortie d'entraînement aux Pays-Bas aux côtés du cyclocrossman Daan Soete et de Jan Bakelants, Wout Van Aert a failli se faire renverser par une bétonneuse qui lui a coupé la route. Le champion belge a rassuré ses supporters ce jeudi à trois jours du Tour des Flandres. Son compatriote, lui, est certain que sans un réflexe assez incroyable, le vainqueur du GP E3 serait peut-être mort à l'heure qu'il est.
Wout Van Aert (28 ans) a évité le pire. Pour Jan Bakelants, avec qui il pédalait ce jour-là, il a même frôlé la mort. A trois jours du Tour des Flandres, deuxième Monument au programme de la saison après Milan - San Remo, remporté le 18 mars dernier par Tom Pidcock, le champion belge qui sera l'un des grands favoris du "Ronde" dimanche au même titre que son grand rival Mathieu van der Poel ou Tadej Pogacar, s'est fait une énorme frayeur lors d'une sortie d'entraînement aux Pays-Bas après qu'une bétonneuse lui a coupé la route. Le coureur de l'équipe Jumbo-Visma et vainqueur du GP E3 la semaine dernière avant d'offrir la victoire au Français Christophe Laporte quelques jours plus tard sur Gand-Wevelgem a évité la collision au prix d'un magnifique réflexe. Il s'est déporté sur sa droite, propulsant son compatriote du même coup dans le fossé. Sans ce réflexe, Van Aert "serait peut-être mort", à en croire Soete, pur cyclocrossman contrairement à Van Aert, qui brille également sur route.
"Wout s'est quasiment retrouvé en-dessous du camion"
"J'ai entendu un coup de klaxon, et une bétonneuse s'est portée à notre hauteur. Le conducteur a ensuite fait une queue de poisson, tout en continuant à klaxonner. Wout s'est quasiment retrouvé en dessous-du camion, c'était très impressionnant", raconte de son côté Jan Bakelants dans la presse de son pays, en ajoutant que le 22eme du dernier Tour de France (il avait porté le maillot jaune pendant quatre jours) avait dû délaisser la piste cyclable pour la route, ses exercices de fractionné nécessitant de rouler entre 40 et 45 km/h. Moins choqué que son compatriote et ex-coureur de l'équipe AG2R, Van Aert a tenu à rassurer ses supporters en se disant "toujours vivant" ce jeudi, cherchant au passage à relativiser les faits. "Ce genre d'incident arrive malheureusement presque tous les jours sur la route (...) J'ai reçu de nombreux messages de gens qui s'inquiétaient, même de ma femme qui pensait que j'avais été renversé. Mais ça va. Toujours vivant !" Toujours vivant, mais miraculé.