Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 06 septembre 2024 à 15h46
Doublé sur le fil lors de la course sur route des Jeux Paralympiques de Paris, Kévin Le Cunff, qui était tenant du titre, éprouve beaucoup de regrets.
Ils étaient quatre à jouer la gagne vendredi lors de la course sur route masculine C4-5 (déficience de la coordination à un faible niveau d'un côté du corps ou des jambes, à un niveau modéré d'une jambe, ou absence de membres) des Jeux Paralympiques de Paris. Quatre, dont deux Français, Kévin Le Cunff et Gatien Le Rousseau. Mais c'est finalement l'Ukrainien Yehor Dementyev qui l'a emporté au sprint devant Le Cunff et le Néerlandais Martin Van de Pol, Le Rousseau échouant au pied du podium. Une issue forcément rageante pour les Bleus, qui espéraient faire un nouveau doublé or-argent, comme deux jours auparavant sur le contre-la-montre, où Le Cunff avait devancé Le Rousseau. Ce dernier avait auparavant pris le meilleur sur son aîné sur piste, en prenant la médaille de bronze sur la poursuite individuelle 4 000 m.
"J'étais venu pour gagner"
"C'était l'objectif. On voulait être en supériorité numérique devant. C'était parfait", a ensuite réagi Le Rousseau, rapporte Le Parisien. Un troisième coureur tricolore était aussi engagé : Dorian Foulon, finalement huitième et qui regrettait que ses compatriotes ne l'aient pas attendu. Mais ils ne savaient pas que c'était lui. "Si on avait su que c'était Dorian, on l'aurait attendu", confiait ainsi Le Cunff. Il avait par ailleurs du mal à cacher sa déception, lui qui était tenant du titre et a lancé le sprint avant de se faire doubler sur le fil par Dementyev. "J'étais venu pour gagner. Si j'avais perdu autrement, j'aurais eu moins de regrets. Là, je perds au sprint, c'est plutôt mon point fort", déplorait Le Cunff, qui avait devancé Dementyev à Tokyo. Mais il n'a pu donner son maximum dans l'emballage final, puisqu'il a été victime de crampes, probablement en raison d'une déshydratation. Il repart tout de même avec deux médailles, comme Le Rousseau.