Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 06 septembre 2024 à 12h04
Heïdi Gaugain et Kévin Le Cunff ont été battus au sprint vendredi lors des épreuves féminines et masculines de course sur route C4-5, et doivent se contenter de l'argent.
A quelques minutes d'intervalle, vendredi matin, Heïdi Gaugain et Kévin Le Cunff ont vécu une fin de course similaire et cruelle lors de l'épreuve sur route C4-5 (déficience de la coordination à un faible niveau d'un côté du corps ou des jambes, à un niveau modéré d'une jambe, ou absence de membres), en se faisant battre sur le fil après avoir lancé le sprint. Déjà deuxième de la poursuite individuelle sur 3 000 m, derrière sa compatriote Marie Patouillet, puis du contre-la-montre, Gaugain a d'abord remporté vendredi sa troisième médaille d'argent lors de ces Jeux Paralympiques de Paris, à Clichy-sous-Bois. La jeune Mayennaise (19 ans), née sans avant-bras gauche, a pourtant bien cru l'emporter dans son duel avec l'illustre Sarah Storey. Sauf qu'après avoir fait le trou sur la légende anglaise (46 ans), elle a été rattrapée juste avant la ligne d'arrivée par celle qui remporte là une 19e médaille d'or aux Jeux Paralympiques, la 14e en cyclisme contre 5 en natation.
"Je passe à rien encore"
"C'est bien, j'ai fait la course que je voulais. Vraiment, de A à Z, j'ai couru exactement comme je voulais courir. Il m'en a manqué dans le final et je suis « deg » parce que je passe à rien encore, a ensuite regretté Gaugain au micro de France Télévisions. Peut-être que j'ai lancé trop loin... Mais pourtant c'est là que je devais le faire parce que je suis plus explosive qu'elle dans les bosses. Mais la fin est tellement longue, il restait encore un kilomètre..." Avant de conclure, très déçue : "Put... Fait ch..." La déception était aussi de mise pour Kévin Le Cunff, qui a lui lancé le sprint à 1 kilomètre de l'arrivée, dans une fin de course à quatre avec son compatriote Gatien Le Rousseau, ainsi que le Néerlandais Martin Van de Pol et l'Ukrainien Yehor Dementyev. Et c'est ce dernier qui l'a emporté en costaud en devançant in-extremis Le Cunff, tenant du titre, alors que Le Rousseau finit au pied du podium. Kévin Le Cunff, né avec deux pieds bots, devra lui se contenter de cette médaille d'argent, après avoir été sacré sur le contre-la-montre, devant Le Rousseau. "On a manqué de fraîcheur", a-t-il regretté.