Israël Start-Up Nation : Froome sous pression

Israël Start-Up Nation : Froome sous pression©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 30 novembre 2021 à 16h11

Après une saison très compliquée, Chris Froome (36 ans) est attendu au tournant par son équipe, comme l’a confié Rik Verbrugghe, directeur sportif d'Israël Start-Up Nation.



A 36 ans, Christopher Froome sort de l’une des saisons les plus compliquées de sa carrière. Le quadruple vainqueur du Tour de France (2013, 2015, 2016 et 2017) a terminé la Grande Boucle dans l’anonymat ou presque, à la 133e place du classement général. Et même s’il ne veut pas se chercher d’excuses, le « Kenyan blanc » a encore souffert de la bilharziose, une maladie parasitaire. Mais il est aujourd’hui guéri et plus sous pression que jamais à entendre Rik Verbrugghe, le directeur sportif d’Israël Start-Up Nation, qui s’est longuement confié à Cycling Weekly.

"Il nous manque un vrai coureur de grands tours. C’est vrai qu’il y a Chris Froome dans notre équipe, mais ce n’est pas le Chris Froome de la Sky. Il est dans un processus de reconstruction, déclare l’ancien coureur de la Cofidis. Le truc c’est que nous avons besoin que Chris fasse des résultats l’an prochain, c’est ce que nous voulons voir. Cela pourrait être dans une petite course, mais j’espère que ce sera dans une plus grande course. Et, encore, mieux, dans la plus grande de toutes… Mais ce serait déjà un bon début et s’il performe dans une petite course."

"Il n'est pas prévu qu'il fasse le Tour"

S’il ne veut pas trop en dire sur la stratégie que son équipe va adopter pour Froome, le Belge a confié que le programme du Britannique serait fait "d’objectifs à court terme. Et s'il atteint un objectif, cela en ouvrira un autre. Et sinon, il se dirigera vers une étape alternative. Il n'est pas prévu qu'il fasse le Tour, sauf s'il passe par toutes les étapes dont il a besoin. Si cela se produit, nous aurons un Chris qui sera compétitif au début du Tour, mais ce n'est pas une garantie. Si ça se passe bien, il aura un calendrier normal avant le Tour (Paris-Nice, Tour de Romandie, Dauphiné, ndlr). Mais si ça ne se passe pas comme ça, qu’il n'a pas les résultats qu'on a envie de voir, alors il ira vers un programme de course différent, beaucoup plus léger." A Froome de jouer…

Vos réactions doivent respecter nos CGU.