Groupama-FDJ : Martinez confirme son bon début de saison sur le Tour de Catalogne

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 24 mars 2024 à 22h10

Après avoir remporté la Classic Var et le Trofeo Laigueglia, Lenny Martinez a poursuivi sa montée en puissance lors du Tour de Catalogne, dont il a terminé meilleur jeune malgré le fait d'avoir manqué le Top 5 du classement général pour une seconde.

Lenny Martinez a une nouvelle fois répondu aux attentes. Après un début de saison prometteur, marqué par des succès lors de la Classic Var puis du Trofeo Laigueglia, le coureur de 20 ans s'est aligné au départ du Tour de Catalogne avec le costume de leader de l'équipe Groupama-FDJ. Au terme d'une semaine marquée par la mainmise de Tadej Pogacar, qui a remporté quatre des sept étapes dont la dernière sur la colline de Montjuic, le fils de Miguel Martinez s'est montré. Après être resté longtemps au contact des cadors dans la montée vers Vallter 2000 lors de la deuxième étape, Lenny Martinez a su se maintenir dans un groupe de favoris qui n'a pas été en mesure de suivre le Slovène et Mikel Landa. Toutefois, les efforts consentis depuis le début de l'épreuve ont pesé dans le final de la sixième étape, conclue à Queralt. Comme beaucoup, il a lâché plus de deux minutes à Tadej Pogacar.

Martinez à deux secondes du Top 5

« Ça a roulé à fond toute la journée, je pense que c'est le genre d'étape dans une carrière qu'on n'oublie pas, avait-il confié ce samedi au micro d'Eurosport. Quand Pogacar a attaqué, je ne pouvais pas y aller et j'ai essayé de survivre avec les autres. Ensuite, je n'étais pas capable de sortir dans la vallée comme ont pu le faire Egan Bernal et Enric Mas, et puis il fallait faire attention car il y avait encore la dernière bosse. » Il restait un dernier défi pour le coureur de l'équipe Groupama-FDJ lors de la dernière étape tracée autour de Barcelone avec le désormais redouté circuit tracé au cœur du Parc Olympique. Alors septième du classement général, Lenny Martinez pouvait viser un Top 5 s'il parvenait à reprendre au moins une seconde à Enric Mas et Chris Harper. Toutefois, malgré une course de mouvement sur le circuit final, c'est un large groupe qui s'est expliqué pour la victoire d'étape. Coupant la ligne d'arrivée en 15eme position, le Tricolore n'a pas atteint son but et se contente d'une septième place.

Martinez : « Je pense que je suis à ma place »

Mais, comme lors d'O Gran Camiño, course durant laquelle il a été le coureur le plus proche de Jonas Vingegaard, Lenny Martinez quitte la Catalogne avec le maillot de meilleur jeune sur les épaules, son premier maillot distinctif remporté sur une course du calendrier UCI World Tour. « Le bilan est bon, a-t-il affirmé dans un communiqué de son équipe. Je suis septième du général, mais à quelques secondes de la quatrième place. L'objectif était d'être dans le Top 10, et le plus haut possible. Il est atteint. J'ai pu me battre au plus près des meilleurs. » Un résultat qui, de son propre aveu, ne l'a pas surpris. « Je pense que je suis à ma place, a ajouté Lenny Martinez. J'ai de toute façon tout donné. Le maillot de meilleur jeune est un joli bonus. Je n'y pensais pas trop en venant, mais c'est toujours sympa d'être à la cérémonie de la dernière étape. » Son directeur sportif Thierry Bricaud, quant à lui, préfère retenir que son coureur a été « sur sa lancée du début de saison » et que cela lui permettra d'être encore plus performant à l'avenir, lui qui est déjà convoité pour l'année prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.