Classic Var : Martinez profite de l'erreur de Johannessen pour remporter la première édition

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 16h25

Alors que Tobias Halland Johannessen se dirigeait vers la victoire lors de la première édition de la Classic Var au sommet du Mont Faron, une erreur de jugement concernant la ligne d'arrivée a profité à Lenny Martinez quand Romain Bardet termine troisième.

Lenny Martinez a su faire preuve d'opportunisme. Présent sur la Classic Var aux côtés de David Gaudu, le jeune coureur porteur du maillot rouge sur la Vuelta l'an passé a su profiter d'une erreur majuscule de Tobias Halland Johannessen pour lever les bras en vainqueur du sommet du Mont Faron. Disputée sur 184 kilomètres au départ de Saint-Raphaël, la première édition de l'épreuve a très vite vu une échappée de six coureurs, dont Valentin Tabellion et Maël Guégan, se former et prendre une avance sur le peloton qui a flirté avec les cinq minutes. Très rapidement, les équipes Groupama-FDJ et Uno-X Mobility ont imposé leur rythme pour maintenir les fuyards à une distance raisonnable. Un peloton qui a eu une frayeur puisqu'un passage à niveau situé sur le parcours de la course s'est refermé juste après son passage. A l'approche des 60 derniers kilomètres, Noah Knecht a été distancé par le groupe de tête avant d'être absorbé puis recraché par le peloton.

L'échappée n'a rien pu faire

Le coureur de l'équipe Nice Métropole Côte d'Azur a fini par mettre pied à terre. Après la première difficulté de l'épreuve, la Montée de Signes, le peloton s'est rapproché à moins de deux minutes. Alors que la course a fait un crochet par le Circuit Paul-Ricard du Castellet pour un sprint intermédiaire, les grandes manœuvres ont commencé dans le peloton. L'ascension du Col du Corps de Garde a fait exploser l'échappée avec Morne Niekerk qui a été le dernier aux avant-postes, devançant d'une trentaine de secondes un peloton en train de perdre des éléments. Le coureur de l'équipe St Michel-Mavic-Auber 93 a finalement été repris à un peu moins de quinze kilomètres de l'arrivée. Les formations Decathlon-AG2R La Mondiale et Groupama-FDJ ont alors imposé un gros tempo dans la fin de l'ascension puis dans la descente pour étendre le peloton avant les premières pentes du Mont Faron. Victime d'un problème mécanique, Guillaume Martin n'a pas été en mesure de se mêler à la lutte pour la victoire.

Martinez a vu l'ouverture

Alors que la pluie s'est invitée, Romain Grégoire a lancé les hostilités à cinq kilomètres du but avec Michael Woods qui s'est glissé dans sa roue. Une accélération qui a formé un groupe de onze coureurs dont David Gaudu, Aurélien Paret-Peintre ou encore Romain Bardet. Les attaques se sont multipliées dans les trois derniers kilomètres. La victoire s'est finalement jouée dans un sprint en petit comité avec Tobias Halland Johannessen qui a répondu à l'accélération du leader de l'équipe DSM Firmenich-PostNL à 250 mètres du but. Le Norvégien a alors levé les bras pour célébrer sa victoire... mais c'était un peu trop tôt car la ligne qu'il visualisait n'était pas la bonne. Lenny Martinez a alors saisi sa chance pour arracher la victoire devant le coureur de l'équipe Uno-X Mobility et Romain Bardet. Le jeune coureur de l'équipe Groupama-FDJ confirme qu'il faudra compter sur lui en montagne après s'être révélé en Espagne il y a quelques mois.

CYCLISME - UCI EUROPE TOUR / CLASSIC VAR
Classement final (184km) - Vendredi 16 février 2024
1- Lenny Martinez (FRA/Groupama-FDJ) en 4h09'43''
2- Tobias Halland Johannessen (NOR/Uno-X Mobility) mt
3- Romain Bardet (FRA/DSM Firmenich-PostNL) mt
4- Michael Woods (CAN/Israel-Premier Tech) à 1''
5- Aurélien Paret-Peintre (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 10''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.