Trophée Laigueglia : Lenny Martinez s'impose

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 28 février 2024 à 16h47

Le jeune coureur français de 20 ans Lenny Martinez (Groupama-FDJ) a remporté le Trofeo Laigueglia ce mercredi en Italie, en se montrant opportuniste dans la dernière côte avant de résister jusqu'à la ligne d'arrivée.

Il y a eu Eddy Merckx, Johan Museeuw, Michele Bartoli, Filippo Pozzato, Bauke Mollema...et désormais Lenny Martinez ! Le Trofeo Laigueglia n'est pas la plus grande course hivernale du calendrier italien, mais son palmarès compte de jolis noms, et ce mercredi, le jeune coureur de Groupama-FDJ est venu ajouter le sien. Agé de 20 ans, Lenny Martinez (le fils de Miguel, champion olympique 2000 de VTT) a signé une course pleine d'intelligence pour aller décrocher la troisième victoire de sa carrière professionnelle, après la CIC Mont Ventoux en juin dernier et la Classic Var il y a huit jours. Le grand espoir du cyclisme français est en pleine forme, et cela s'est vu ce mercredi au fil des six côtes au programme, dont le Colla Micheri à gravir quatre fois dans les 40 derniers kilomètres. Dans la deuxième ascension, à 21 kilomètres de la ligne, Lenny Martinez a placé une première attaque, en vain, puis une deuxième dans la dernière ascension, et ce fut la bonne. Le Français est passé en tête au sommet et il lui restait alors 6,5 kilomètres à parcourir. Jan Christen (UAE Emirates) a tenté de le rejoindre mais n'y est pas parvenu, et c'est finalement Andrea Vendrame (Décathlon-AG2R La Mondiale) qui a terminé deuxième derrière Martinez, qui devient le troisième Français à triompher à Laigueglia (ville de la côte méditerranéenne entre San Remo et Gênes), après Pascal Chanteur en 1998 et Nans Peters l'an passé.

Le travail de Groupama-FDJ a fonctionné

Lors de cette course, Alex Martin, Diego Bracalente, Ben Granger,  Marco Palomba et Immanuel D'Aniello, tous membres d'équipes de seconde zone, ont formé l'échappée du jour dès le départ et ont compté jusqu'à cinq minutes d'avance, les formations Décathlon-AG2R La Mondiale et Groupama-FDJ se chargeant de régler l'allure dans le peloton. D'Aniello a été le premier à être repris, à 67 kilomètres de l'arrivée, puis le peloton s'est scindé en plusieurs morceaux avant la première ascension du Colla Micheri (2km à 8,2% de moyenne) et les meilleurs ont rattrapé les échappés. Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty) a alors tenté sa chance en solitaire, suivi par Jan Christen, vite repris par le peloton des favoris. C'est ensuite que Lenny Martinez a pris en main son destin pour aller cueillir sa deuxième victoire de la saison. On devrait désormais le retrouver dans trois semaines sur les routes du Tour de Catalogne.

TROFEO LAIGUEGLIA (ITALIE)
Classement final (Laigueglia - Laigueglia, 202km) - Mercredi 28 février 2024
1- Lenny Martinez (FRA/Groupama-FDJ) en 5h11'10
2- Andrea Vendrame (ITA/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 29"
3- Juan Ayuso (ESP/UAE Emirates) à 29"
4- Christian Scaroni (ITA/Astana-Qazakstan) à 29"
5- Jan Christen (SUI/UAE Emirates) à 29"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.