Groupama-FDJ : Le Tour de France et la Vuelta au programme de Gaudu

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 10 janvier 2024 à 13h45

David Gaudu aura droit à une double ration de Grands Tours en 2024. Le chef de file de l'équipe Groupama-FDJ sera au départ du Tour de France et participera également à la Vuelta.

David Gaudu sait ce qui l'attend durant la saison 2024. Alors que Thibaut Pinot a mis un terme à sa carrière l'an passé, le natif de Landivisiau a désormais les coudées franches pour être le seul leader de l'équipe Groupama-FDJ sur les principales courses du calendrier et notamment les Grands Tours. Un statut que le Breton aura l'occasion d'étrenner dès le 29 juin prochain à Florence, hôte du Grand Départ de l'édition 2024 du Tour de France. En effet, David Gaudu fait partie des quatre coureurs d'ores-et-déjà sélectionnés pour la Grande Boucle. « Renouer avec la victoire, être très performant sur le Tour, faire une saison pleine », tels sont les mots d'ordre du coureur de 27 ans à l'orée de sa huitième saison dans le peloton professionnel. Alors qu'il entend jouer les premiers rôles face à des coureurs tels Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Primoz Roglic ou encore Remco Evenepoel, dont la présence sur le Tour de France a été confirmée ce mardi par l'équipe Soudal-Quick Step et contrairement à Julian Alaphilippe, David Gaudu pourra compter sur les expérimentés Valentin Madouas et Stefan Küng.

Grégoire pour apprendre, Martinez pour confirmer

Mais il aura également à ses côtés un coureur dont ce sera la première Grande Boucle, après une première expérience sur la Vuelta l'an passé, Romain Grégoire. « C'est forcément un rêve, mais l'objectif n'est pas seulement d'y aller, c'est aussi d'y être performant, a-t-il affirmé dans un communiqué. J'ai énormément appris l'année dernière, j'ai gagné des courses, mais je veux encore franchir un échelon et m'imposer au plus haut niveau. J'ai hâte de me confronter aux plus grandes courses du calendrier. Je sais que j'ai encore beaucoup à découvrir mais j'aborde la saison sans complexe. » La saison de David Gaudu ne s'arrêtera pas une fois la Grande Boucle achevée le 21 juillet prochain à Nice. En effet, l'équipe Groupama-FDJ a confirmé ce mercredi que son chef de file sera également au rendez-vous de la Vuelta, qui s'élancera le 17 août de Lisbonne pour trois semaines aux accents très montagneux et conclues dans les rues de Madrid. Pour ce rendez-vous, le Breton ne connaît le nom que d'un seul de ses coéquipiers, qui connaît bien l'épreuve. Après avoir porté pendant deux jours le maillot rouge de leader l'an passé, faisant de lui le plus jeune à réaliser une telle performance, Lenny Martinez sera une nouvelle fois au rendez-vous avec l'envie de confirmer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.