E3 Saxo Classic : Van Aert l'emporte pour la deuxième fois de suite face à van der Poel et Pogacar

E3 Saxo Classic : Van Aert l'emporte pour la deuxième fois de suite face à van der Poel et Pogacar©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 24 mars 2023 à 17h10

Longtemps en difficulté face à Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar, Wout Van Aert a su résister pour faire la décision dans la dernière ligne droite. Le Belge remporte ainsi l'E3 Saxo Classic pour la deuxième année de suite.

Wout Van Aert a su se montrer le plus malin. Dans un E3 Saxo Classic disputé sur 204,1 kilomètres autour d'Harelbeke, le leader de l'équipe Jumbo-Visma s'est parfaitement joué de Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar dans un final royal pour l'emporter une deuxième fois de suite. Sous un ciel couvert, la course a mis du temps à s'animer. En effet, après quelques escarmouches d'entrée, dont une signée Guillaume Van Keirsbulck, il a fallu attendre l'approche du 30eme kilomètre pour voir l'échappée se dessiner. Thomas Bonnet et Mathias Norsgaard ont ouvert la voie avant que Mathis Le Berre, Kelland O'Brien et Martin Urianstad ne vienne se joindre à eux. Un quintette qui a obtenu un bon de sortie de la part du peloton mais ce dernier n'a jamais réellement lâché la bride. En effet, l'écart n'a jamais dépassé les trois minutes et demie avec les formations Jumbo-Visma et UAE Team Emirates qui ont essayé de verrouiller la course pour leurs leaders respectifs. Les premiers monts ont provoqué une réduction de l'avance de l'échappée, notamment sous l'effet d'une accélération voulue par l'équipe EF Education-EasyPost. Avec un peu plus de 90 kilomètres encore à parcourir, Dries De Bondt a profité du rapprochement du peloton pour faire la jonction.

Van der Poel et Pogacar à l'attaque

L'effort du groupe de tête n'a pas résisté au début de l'explication au sommet. En effet, dans les pentes du Taaienberg, à 80 kilomètres du but, Mathieu van der Poel a allumé la première mèche et mis fin aux espoirs du groupe de tête. Le vainqueur du dernier Milan-Sanremo a tout d'abord vu Wout Van Aert prendre sa roue puis Tadej Pogacar, dans un deuxième temps, a également fait la jonction tout comme Soren Kragh Andersen. Le Slovène a alors pris l'initiative avec le Danois à ses côtés mais le petit groupe désormais aux avant-postes s'est un temps neutralisé. Voulant profiter de l'occasion, Matteo Jorgenson a placé un démarrage mais sa fuite n'a pas duré plus de sept kilomètres. C'est ensuite un trio composé de Soren Kragh Andersen, Matej Mohoric et Nathan Van Hooydonck a essayé de se faire la malle mais c'était sans compter sur les ambitions des cadors. Après une première accélération de Mathieu van der Poel dans un faux-plat montant pavé à 56 kilomètres du but, le Paterberg a vu le petit-fils de Raymond Poulidor placer un nouveau démarrage. C'est finalement Tadej Pogacar qui a permis au trio de se détacher irrémédiablement grâce à une attaque au pied du Vieux Quaremont.

Van Aert s'est montré le plus malin

Un temps en difficulté, Wout Van Aert a su s'accrocher, bien aidé par la chute d'une moto dans la montée, qui a coupé l'élan du Slovène et du Néerlandais. Cette échappée royale a alors construit une avance supérieure à la minute sur ses premiers poursuivants puis s'est neutralisée, notamment dans le Tiegemberg, dernière difficulté du jour. Si un groupe avec Matej Mohoric, Stefan Küng, Matteo Jorgenson et Ivan Garcia Cortina n'a jamais perdu espoir, l'écart n'est jamais passé sous les 45 secondes. A l'avant, Tadej Pogacar a essayé d'échapper à un sprint final en plaçant un démarrage à 3500 mètres de la ligne mais sans succès. Le Slovène a alors pris la responsabilité du rythme avec Wout Van Aert qui est sagement resté dans la roue de Mathieu van der Poel, limitant au maximum les efforts en vue de l'explication finale. A ce petit jeu, le Belge s'est montré le plus fort et a devancé Mathieu van der Poel, prenant ainsi sa revanche du championnat du monde de cyclo-cross. Tadej Pogacar a dû se contenter de la troisième place quand Valentin Madouas a pris la huitième place. Attendue comme une répétition du Tour des Flandres, cette édition 2022 du E3 Saxo Classic n'a pas déçu.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / E3 SAXO CLASSIC
Classement final (204,1km) - Vendredi 24 mars 2023
1- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) en 4h44'59''
2- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Deceuninck) mt
3- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) mt
4- Matteo Jorgenson (USA/Movistar) à 33''
5- Ivan Garcia Cortina (ESP/Movistar) à 44''
...
8- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) à 1'25''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.