Démare : "Ça fait dix ans que je confirme"

Démare : "Ça fait dix ans que je confirme"©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 04 février 2021 à 17h50

Arnaud Démare remet sa reprise à la semaine prochaine, sur le Tour de La Provence (du 11 au 14 février). Le sprinteur de Groupama - FDJ a hâte d'en découdre, voulant surfer sur la vague de son excellent Giro 2020.



Arnaud Démare devait démarrer sa saison cette semaine au Tour de Valence, mais l'épreuve espagnole a été annulée en raison du contexte sanitaire. Le meilleur sprinteur du dernier Tour d'Italie, où il avait survolé son sujet en remportant quatre étapes, assure qu'il entame ses "meilleures années" (dans un entretien pour France TV) : "Même si j'en ai eu des belles, j'ai compris ce dont j'avais besoin pour performer, ce qui était bon pour moi. Mine de rien, ça prend du temps, certains n'y arrivent jamais. Je crois vraiment aux années qui vont arriver, physiquement je me sens bien et j'ai hâte de voir ce que ça peut donner en course." Le Picard se sent en obligation de confirmation perpétuelle : "J'ai toujours l'impression qu'il faut que je montre ce que je vaux. Ça fait dix ans que je confirme."

Démare assure qu'il en a désormais "l'habitude" et qu'il s'en sert "comme motivation" : "Chaque année, je remets à zéro, il faut refaire ses preuves. C'est peut-être pour ça que ça marche bien : je ne me repose pas sur mes lauriers." Alors qu'il avait été ménagé l'an dernier en vue du Giro, tout le monde espère bien sûr le voir gagner sur le Tour de France en 2021 : "Forcément, on y pense. Je ne peux pas dire que je vais à la chasse au maillot vert, c'est un objectif qui viendra pendant la course. Il faut d'abord gagner une voire deux étapes, mais on considère trop souvent que c'est facile d'en gagner. Ensuite, on pourra envisager ce maillot vert. C'est comme ça que j'ai évolué sur le Giro : je sprintais pour rester dans le match, mais ce n'était pas mon obsession."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.