Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 17 septembre 2024 à 23h05
Le départ fracassant, et surtout forcé, de Vincent Lavenu restera comme un moment marquant du côté de Decathlon - AG2R.
Julien Jurdie, le n°1 des directeurs sportifs au sein de l'équipe Decathlon AG2R, a pris le temps d'effectuer un premier bilan de la saison, même si celle-ci n'est pas encore terminée avec notamment le Tour de Lombardie (12 octobre). Forcément, dans cet entretien accordé à nos confrères de Cyclismactu.net, il est interrogé à propos de son mentor Vincent Lavenu : "C'est un sujet compliqué à aborder, puisqu'il n'y a pas eu de communication officielle de la part de l'équipe et je n'en ferai pas non plus", prévient d'abord celui qui travaillait depuis 2006 sous les ordres de l'ancien coureur, en procédure de licenciement après avoir fondé l'équipe en 1992.
"On va remettre les mains dans le cambouis"
Jurdie poursuit : "Les choses sont écrites et c'est malheureux, mais on doit tourner la page et avancer tous ensemble. Oui, ça me touche personnellement, bien sûr, mais je ne peux pas entrer dans les détails. Des décisions ont été prises, il faut les respecter et on va remettre les mains dans le cambouis, car il y a un bel horizon."
A commencer donc par les ultimes semaines à venir, où Jurdie aimerait décrocher une ou deux victoire supplémentaires pour boucler la saison. Il cite également le Tour de Guangxi, "une course World Tour par étapes importante pour nos partenaires et sur laquelle on aura l'ambition de décrocher un podium au classement général, mais aussi des étapes". Contraint de perdre Ben O'Connor, récent deuxième de la Vuelta mais qui part chez Jayco AlUla, le dirigeant français résume "une très belle saison 2024" malgré "un Tour de France difficile, que ce soit au niveau du classement général avec Felix Gall ou sur les étapes avec notre sprinteur Sam Bennett". Mais un superbe Giro et bien sûr cette extraordinaire Vuelta, pour reprendre encore les termes de Jurdie, ont largement permis de rattraper la situation.