Cyclo-cross - Coupe du Monde : Van Aert gagne en solitaire devant van der Poel

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 08 janvier 2023 à 17h09

Le Belge Wout Van Aert a remporté la douzième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross, ce dimanche à Zonhoven, devançant de plus de 80 secondes son grand rival Mathieu van der Poel.

Huitième victoire cette saison en cyclo-cross pour Wout Van Aert ! Le Belge de l'équipe Jumbo-Visma est bel et bien le meilleur coureur dans la boue cet hiver, et il l'a montré une nouvelle fois en dominant Mathieu van der Poel ce dimanche à Zonhoven en Belgique à l'occasion de la douzième manche de la Coupe du Monde. Le Belge a notamment profité des deux chutes de son rival néerlandais lors de cette course de huit tours où le maillot vert du dernier Tour de France a mieux géré les parties en sable. La première chute est intervenue dès le premier tour, mais van der Poel, en compagnie de Michael Vanthourenhout, a pu recoller à Van Aert, qui était parti seul. Puis le champion belge a profité d'une partie ensablée pour attaquer de nouveau, et "VDP" est le seul qui a réussi à revenir sur lui. On était alors dans le troisième tour, et c'est alors que le petit-fils de Raymond Poulidor a subi sa deuxième chute. Van Aert a alors pu s'envoler vers la victoire, comptant rapidement plus d'une minute d'avance. Van der Poel est parvenu à fausser compagnie à ceux qui l'avaient rejoint, et il a finalement terminé avec 1'23 de retard sur le vainqueur du jour, et huit secondes d'avance sur un autre Belge, Laurens Sweeck. A l'arrivée, le Néerlandais a confié qu'il souffrait du dos et que ce n'était pas facile pour lui de se concentrer sur la course.

Rendez-vous à Benidorm dans deux semaines !

Wout Van Aert signe son deuxième succès en Coupe du Monde cette année (après celui à Dublin le 11 décembre), alors que Mathieu van der Poel compte trois succès dans cette catégorie. Mais c'est toujours Laurens Sweeck qui est en tête du classement à deux manches de la fin (Benidorm en Espagne le 22 janvier, puis Besançon le 29) avec une belle avance. Van Aert et Van der Poel vont désormais passer un peu de temps sur la route avec leurs équipes respectives, et on devrait les retrouver à Benidorm dans deux semaines. L'objectif reste bien sûr pour les deux hommes les Mondiaux de Hoogerheide le 5 février.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.