Critérium du Dauphiné - Padun : "C'est un rêve, c'est incroyable"

Critérium du Dauphiné - Padun : "C'est un rêve, c'est incroyable"©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 06 juin 2021 à 17h08

La fin du Dauphiné a été marquée, au-delà de la victoire de Richie Porte au général, par les deux succès de Mark Padun coup sur coup. L'inconnu navigue en plein rêve, comme il l'explique lui-même, presque incrédule.



Mark Padun, à 24 ans, a réalisé un sacré coup double dimanche, en gagnant à nouveau l'étape du jour sur le Dauphiné (la dernière de la course). "C'est un rêve, c'est incroyable, s'exclame l'Ukrainien de Bahrain Victorious. Je suis toujours sous le choc de ma victoire de samedi, qui m'a enlevé beaucoup de stress et d'adrénaline. Mais j'ai essayé de ne plus y penser et de me concentrer sur la course du jour." Padun n'était pas dangereux au général, lui qui a concédé une demi-heure sur une journée en début de course. "Le plan, c'était de partir dans l'échappée et pourquoi pas d'aider ensuite Jack Haig à batailler dans la montée pour le classement général. Je me suis dit que je pouvais aussi aller chercher des points pour le maillot à pois."

L'objectif a finalement été rempli, puisque Padun est effectivement meilleur grimpeur du Dauphiné. "Nous avions deux minutes d'avance en abordant la dernière montée, tout se passait très bien, poursuit le double vainqueur, interrogé sur le site de la course après son exploit. Je ne me suis jamais senti aussi bien sur le vélo. Physiquement j'ai souffert, mais mentalement j'étais très bien. Je suis un jeune coureur, j'ai eu beaucoup de problèmes de poids dans le passé, mais depuis le dernier camp en altitude, j'ai de très bonnes jambes." Padun a fini dimanche avec 1'36" d'avance sur Jonas Vingegaard (Jumbo - Visma). David Gaudu (Groupama - FDJ) a lui pris la cinquième place de l'étape et termine meilleur Français du général à la neuvième place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.