Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 08 juin 2024 à 10h40
Malgré la perte de temps subie face à Primoz Roglic ce vendredi sur les pentes du Collet d'Allevard, Remco Evenepoel a assuré qu'il n'y avait pas de raisons de s'inquiéter à l'approche du Tour de France.
Remco Evenepoel n'a pas pu suivre. Dominateur lors du contre-la-montre ce mercredi, le leader de l'équipe Soudal-Quick Step a subi les offensives sur les pentes du Collet d'Allevard lors de la sixième étape du Critérium du Dauphiné, disputée ce vendredi. Un scenario auquel le champion de Belgique s'attendait avant même d'entamer les 11,2 kilomètres d'ascension. « Dans la vallée menant à la dernière ascension, j'ai vraiment commencé à sentir que mes jambes devenaient lourdes, a-t-il confié dans des propos recueillis par CyclingPro. Je savais donc que ça allait être difficile pour moi de suivre les meilleurs. Après quatre ou cinq kilomètres de montée, j'ai dit à la radio que je ne me sentais plus trop frais. » Ayant voulu monter à son « propre rythme », Remco Evenepoel a pu compter sur l'aide de Mikel Landa, quand bien même il avait laissé l'Espagnol libre de jouer sa propre carte. « Il est revenu assez vite à mes côtés. Il m'a donc aidé jusqu'au dernier kilomètre, a ajouté le champion de Belgique. Ensuite, j'ai tout donné pour limiter la perte de temps. » Sur la ligne d'arrivée, Remco Evenepoel a concédé 42 secondes à Primoz Roglic, qui s'est emparé du maillot jaune de leader pour 19 secondes seulement.
Evenepoel : « Aucune raison de paniquer »
Perdre du temps face au Slovène, le chef de file de l'équipe Soudal-Quick Step s'y attendait, assurant ne pas avoir la plénitude de ses moyens. « Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau, j'ai encore besoin de temps pour m'améliorer », a-t-il affirmé. Pris dans la chute massive qui a interrompu la cinquième étape ce jeudi, Remco Evenepoel assure que les conséquences de l'incident n'ont pas pesé sur sa performance lors de l'ascension du Collet d'Allevard. « C'est une petite blessure, rien d'exceptionnel, a-t-il affirmé. Je ne vais pas mettre la perte de temps subie aujourd'hui (vendredi) sur le dos de mon épaule. Je pense que c'est la vie, que cela fait partie du chemin menant vers mon meilleur niveau, qui n'est clairement pas encore atteint. » Confirmant avoir « encore beaucoup de temps » afin d'être prêt pour son premier Tour de France, Remco Evenepoel voit dans ce qui est arrivé ce vendredi « aucune raison de paniquer ». Le natif d'Alost affirme même être « certainement sur le bon chemin » après avoir surpassé ce qu'il était en mesure de faire lors d'un récent stage d'entraînement en Sierra Nevada. « En fin de compte, c'est une bonne journée même si j'ai perdu un peu de temps, a-t-il conclu. Ce n'est pas le plus important à retenir de cette journée. » Néanmoins, une réaction est attendue sur les pentes de Samoëns 1600, juge de paix de la septième et avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné, disputée ce samedi.