Classement UCI : Laporte déjà dans le top 10, Evenepoel deuxième

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 01 mars 2023 à 13h17

Remco Evenepoel a ouvert son palmarès ce week-end aux Emirats Arabes Unis. Et si Christophe Laporte n'en a pas fait de même, sa régularité en tant qu'équipier modèle (et grand luxe) paie également d'entrée de jeu.

Sans surprise, le nouveau classement UCI de la semaine fait la part belle aux coureurs qui ont brillé la semaine passée, particulièrement Remco Evenepoel qui devient le nouveau dauphin de Tadej Pogacar après sa victoire finale sur le Tour des Emirats Arabes Unis. Le jeune Belge (23 ans), dans la droite ligne de son exceptionnelle fin de saison dernière - vainqueur de la Vuelta et champion du monde -, a réenclenché la marche avant après une septième place sur le Tour de San Juan en guise d'échauffement, en janvier. C'est Wout Van Aert qui fait les frais de ce retour, laissant donc sa deuxième place à son compatriote. Jonas Vingegaard et Arnaud De Lie complètent le top 5. En revanche, tout va pour le mieux pour un autre coureur Jumbo - Visma : Christophe Laporte, quatorzième, grimpe au septième rang.


Le Français, qui démarrait sa saison, a enchaîné une troisième place sur le Het Nieuwsblad (samedi) et une sixième place sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne (dimanche), confirmant ainsi ses excellentes dispositions de l'an passé : "L'équipe avait déjà confiance en moi, c'est sans doute un peu plus le cas encore cette saison. J'ai envie de leur prouver qu'ils ont raison ! On était impatients de courir après trois semaines de stage à Tenerife, le travail a payé." Samedi, Christophe Laporte s'était placé volontairement dans un groupe de poursuivants à trois coureurs afin d'éviter un retour sur son coéquipier Dylan van Baarle qui a ainsi pu s'imposer. Le lendemain, la configuration était à peu près semblable et c'est un autre partenaire, Tiesj Benoot, qui l'avait emporté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.