Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 21 octobre 2024 à 16h16
Le Britannique Chris Hoy (48 ans), sextuple champion olympique de cyclisme sur piste, a annoncé dimanche que son cancer était en phase terminale et qu'il n'avait plus que deux à quatre années à vivre.
En février dernier, Chris Hoy annonçait qu'il souffrait d'un cancer, détecté à l'automne 2023 mais qu'il se sentait "optimiste et positif" pour la suite. Ce dimanche, les nouvelles de l'ancien sextuple champion olympique de cyclisme sur piste étaient beaucoup moins bonnes. L'Ecossais de 48 ans a en effet annoncé dans le Sunday Times à l'occasion de la sortie de son livre "Ma course la plus difficile à ce jour" que son cancer (de la prostate, qui s'est métastasé dans les os, provoquant des tumeurs dans l'épaule, le bassin, la hanche, la colonne vertébrale et les côtes) était en phase terminale et qu'il ne lui restait plus que deux à quatre années à vivre. « Je vous le dis la main sur le cœur, je suis plutôt positif la plupart du temps et vraiment heureux. C'est plus important que les Jeux Olympiques. C'est plus important que n'importe quoi. Il s'agit d'apprécier la vie et de trouver le bonheur. Il y a tellement de positivité qui peut ressortir de tout cela, sous tous les angles. Je suis très heureux que ce livre puisse aider les gens. (...) Aussi anormal que cela puisse sembler, c'est la loi de la nature. Nous naissons et nous mourrons. Je me dis que je suis chanceux d'avoir des médicaments à prendre pour lutter contre ça le plus longtemps possible », explique, Hoy marié à l'avocate écossaise Sarra Kemp et père de deux enfants de 10 et 7 ans, au quotidien britannique.
Hoy sportif de l'année 2008 en Grande-Bretagne
Chris Hoy est l'un des plus grands pistards de l'histoire. L'année 2008 a notamment été la plus belle de se carrière, lorsqu'il a remporté trois titres olympiques aux JO de Pékin (en vitesse par équipes, keirin et sprint), et deux titres mondiaux (sprint et keirin), ce qui lui avait valu d'être élu sportif de l'année en Grande-Bretagne. L'Ecossais a également décroché un titre olympique en 2004 sur le kilomètre et en 2012 sur la vitesse par équipes et le keirin, mais aussi neuf autre titres de champion du monde.