Chris Hoy annonce souffrir d'un cancer

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 17 février 2024 à 15h23

L'ancien sextuple champion olympique sur piste, Chris Hoy, a révélé vendredi qu'il était atteint d'un cancer.

Chris Hoy, vous vous souvenez ? Le cycliste écossais a été sacré 6 fois champion olympique en cyclisme sur piste au cours des 4 Jeux Olympiques auxquels il a pris part entre 2000 et 2012. Le pistard avait d'abord décroché la médaille d'argent en vitesse par équipe en l'an 2000 à Sydney. Puis, 4 ans plus tard, il avait raflé l'or à Athènes avec un premier titre olympique individuel sur le kilomètre. Le Britannique avait ensuite décroché 3 nouvelles médailles suprêmes à Pékin en 2008, devenant alors le premier athlète britannique à remporter 3 médailles d'or en une seule édition des Jeux depuis le nageur Henry Taylor en 1908, et 2 autres lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Titré également mondialement à 11 reprises, Hoy, anobli par la Reine Elizabeth II, avait pris sa retraite en 2013.

Hoy « optimiste et positif » pour l'avenir

Les dernières nouvelles de l'ancien pistard et colosse blond ne sont pas fameuses. Il a révélé vendredi être atteint d'un cancer. La maladie, dont il n'a pas précisé la nature, a été diagnostiquée l'an dernier. Agé de 47 ans, Chris Hoy, marqué durant son enfance par l'envol en bicyclette de E.T. (le film de Steven Spielberg), a souligné qu'il suivait un traitement intégrant une chimiothérapie, que le protocole se passait « très bien » et s'est dit « optimiste et positif » pour l'avenir.

« Cela a été terrible choc car je n'avais alors aucun symptôme, a ajouté le sextuple champion olympique. Comme vous pouvez l'imaginer, ces derniers mois ont été terriblement difficiles. Mais je me sens bien pour l'instant, je continue de travailler, je fais du vélo et je mène une vie normale. » Hoy a aussi demandé à ce que sa vie privée soit respectée. « Même si je suis reconnaissant de tout le soutien, j'aimerais gérer ça en privé. Mes pensées vont à tous ceux qui traversent des défis similaires pour le moment », a indiqué celui qui avait été le porte-drapeau de la délégation anglaise en 2012 aux Jeux Olympiques disputés à domicile, à Londres, et qui est né à Edimbourg le 23 mars 1976. Doté d'un fantastique palmarès, Chris Hoy est l'une des figures sportives les plus respectées du Royaume-Uni.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.