Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 24 juin 2023 à 23h32
Favori des Championnats de France de cyclisme sur route ce dimanche, Julian Alaphilippe dispose d'une opportunité en or pour décrocher le premier titre national de sa carrière.
Le palmarès de Julian Alaphilippe, âgé de 31 ans, est long comme le bras. Double champion du monde en 2020 et 2021, le Français a également multiplié les victoires d'étapes sur le circuit professionnel ainsi que les maillots distinctifs. Or, celui de champion de France s'est toujours refusé à lui. Par conséquent, c'est le plus naturellement du monde qu'il s'avancera ce dimanche sur la course en ligne des Championnat de France de cyclisme sur route en tant que grand favori. Et cela pour diverses raisons.
En raison du parcours tout d'abord. Long de 224 kilomètres ce tracé représente une boucle reliant Hazebrouck à Cassel que les concurrents traverseront à seize reprises avec en guise de conclusion, la porte d'Aire. Une pente d'1.2 kilomètres à 8% de moyenne avec un pic à 15%. Suffisant pour décramponner tout le monde et faire la différence également contre les grimpeurs. Un profil semblant donc parfaitement convenir au coureur de la Soudal-Quick Step. Au-delà de ces données techniques, la forme du triple vainqueur de la Flèche Wallonne parle en sa faveur.
Laissé au repos durant plus d'un mois avant de retrouver la compétition au Critérium du Dauphiné, Julian Alaphilippe est frais. Ses bonnes jambes lui ont permis de s'octroyer la deuxième étape et de confirmer ses bonnes sensations en selle. En outre, il disposera des appuis de deux lieutenants fidèles: Rémi Cavagna et Florian Sénéchal. "C'est un sacré chantier, mais comme on dit, jamais deux sans trois. Je pense qu'on va jouer la carte Julian parce qu'il est en forme et c'est un beau parcours pour lui" a reconnu le premier cité à nos confrères du Parisien.
Des compagnons fidèles et expérimentés
Ses coéquipiers à la Soudal-Quick Step lui ont donc d'ores et déjà prêté allégeance pour l'emmener vers la tunique bleu-blanc-rouge. Un bonheur auquel ils ont eu droit respectivement en 2021 et en 2022 en plus du titre de champion de France du contre-la-montre acquis ce jeudi par Rémi Cavagna. Cependant, au-delà du parcours et de ses rivaux, Julian Alaphilippe devra également dompter les éléments. Un grand soleil et des températures avoisinant les 40 degrés sont annoncées ce dimanche dans le Nord.