Clément Pédron, Media365, publié le lundi 26 août 2024 à 16h47
Après trois ans passés chez Lotto-Dstny, Victor Campenaerts fait son retour chez Visma-Lease a bike après une première expérience entre 2016 et 2017. Le Belge a signé pour trois saisons.
Retour au bercail pour Victor Campenaerts. Ce lundi après-midi, Visma-Lease a bike a annoncé, via ses réseaux sociaux, l'arrivée ou plutôt, le retour du Belge au sein de sa formation. D'après les informations de l'Équipe, le double champion d'Europe du contre-la-montre (2017 et 2018) a signé pour une durée de trois saisons. À 32 ans, le baroudeur, capable de longues échappées sur les routes du Tour de France notamment, quitte sa formation locale Lotto-Dstny pour l'écurie néerlandaise connue pour son armada de coureurs tels que Jonas Vingegaard, Wout van Aert, Dylan Van Baarle, Sepp Kuss ou encore Christophe Laporte pour ne citer qu'eux. Victor Campenaerts aura passé trois ans avec sa future ancienne équipe et s'est sans doute dit qu'il était temps de découvrir ou plutôt redécouvrir autre chose.
« Nous connaissons bien Victor grâce à son passage précédent dans l'équipe et sommes restés en bons contacts depuis, explique Grischa Niermann, le directeur de l'équipe qui fera partie de la direction sportive de l'équipe Visma Lease a bike à partir de la saison prochaine. C'est un coureur très fort, avec un bon contre-la-montre, comme il l'a encore prouvé sur ce Tour de France. Aujourd'hui, c'est aussi un coureur très expérimenté, connu pour sa recherche d'innovations. Nous pouvons vraiment utiliser cette expérience. »
Un ultime rêve
À 32 ans, Victor Campenaerts n'a pas l'intention de lever le pied et d'envisager la retraite. Bien au contraire. Le vainqueur de la 18ème étape du Tour de France cette année rêve d'une chose, gagner la Grande Boucle comme il l'a indiqué même s'il sait aussi à quel point c'est difficile. Et pour cet objectif, force est de constater qu'il est dans la bonne équipe même si plusieurs membres postulent à pareille destinée. D'ailleurs, le Belge ne devrait pas trop être dépaysé puisqu'il a déjà évolué sous ces couleurs entre 2016 et 2017 à l'époque où la formation s'appelait Team LottoNL-Jumbo. « Tout au long de ma carrière, je me suis toujours fixé des objectifs ambitieux mais réalistes, glisse le Belge sur le site de la formation néerlandaise. Je les ai souvent atteints, comme lors de ce dernier Tour de France. Mon objectif ultime est de gagner un jour le Tour de France. Je n'en suis pas capable moi-même, mais je peux faire partie intégrante de l'équipe qui remporte cette victoire. Et avec cet objectif, vous vous tournez naturellement vers l'équipe Visma Lease a Bike. J'espère pouvoir faire partie de l'équipe du Tour l'année prochaine. aux courses par étapes, donc je suis très heureux de revenir. » Vainqueur également de la 15ème étape du Giro en 2021, Victor Campenaerts compte bien faire plus que de la figuration au sein d'une des meilleures équipes au monde.