Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 15 juillet 2024 à 12h46
L'équipe Astana Qazaqstan a confirmé les rumeurs qui couraient depuis de longues semaines en annonçant l'arrivée du fabricant de vélos XDS dans son capital. Le groupe chinois va investir pour au moins cinq ans, et à un niveau qui devrait être très élevé.
Les journées de repos sur le Tour de France sont souvent propices aux annonces (transferts, retraite...), et ce lundi, c'est vers l'équipe Astana Qazaqstan que tous les regards étaient tournés. La formation kazakhe, managée par l'ancien coureur Alexander Vinokourov, a mis fin aux rumeurs qui couraient depuis de longues semaines, en confirmant l'arrivée dans son capital du fabricant chinois de vélo, XDS, pour une somme importante, même si elle n'a pas été dévoilée. "Le projet d'accord prévoit des investissements à long terme pour une période d'au moins cinq ans et un financement au niveau des principales équipes du World Tour", fait savoir le communiqué de l'équipe.
"Nous nous assurerons que l'équipe dispose d'un budget suffisant"
"Depuis 2022, nous avons commencé à chercher l'opportunité de nous impliquer dans le World Tour. Nous avons eu la chance de rencontrer l'équipe Astana Qazaqstan cette année au salon de Shanghai. Pendant les discussions, nous étions sûrs qu'Astana était l'équipe que nous voulions. Pour les saisons à venir, XDS sera le meilleur soutien de l'équipe. Nous nous assurerons que l'équipe dispose d'un budget suffisant et du meilleur soutien technique", a déclaré Yancong Tan, PDG de XDS. Nous avons cherché avec diligence un investisseur capable d'amener l'équipe à un nouveau niveau de développement. Nous sommes heureux que la direction de XDS partage pleinement nos objectifs et notre vision future du projet. XDS est prêt pour un investissement à long terme, qui comprendra notamment un partenariat technique avec une nouvelle marque de vélos. Nous sommes conscients que l'équipe et le projet dans son ensemble devront faire face à des changements importants, mais nous sommes prêts. Je suis très heureux de faire partie de ce projet et j'envisage l'avenir avec beaucoup d'enthousiasme", a déclaré de son côté Alexander Vinokourov.
Astana-XDS au niveau d'UAE Emirates ou Visma-Lease a Bike ?
Selon le site spécialisé Cycling News, l'équipe Astana, arrivée dans le peloton en 2007, ne sera plus considérée comme kazakhe, mais chinoise à partir de 2025, ce qui sera une grande première pour le pays dans le World Tour. Alexander Vinokourov continuera de jouer un rôle majeur, et XDS a prévu de recruter de grands coureurs pour assurer la place dans l'élite dans les prochaines années, sachant qu'Astana Qazaqstan n'était que 21eme au classement UCI des équipes avant le départ du Tour de France. Hormis Mark Cavendish (qui prendra sa retraite en fin de saison), Alexey Lutsenko et Cees Bol, l'équipe ne dispose pas actuellement de coureurs de renom. Le budget de la formation Astana-XDS pourrait se rapprocher de ceux des meilleures équipes actuelles que sont UAE Emirates et Visma-Lease a Bike. C'est donc assurément un gros bouleversement à venir dans le peloton international. Même si, à part celui du sprinteur australien de 25 ans Kaden Groves, vainqueur de quatre étapes sur la Vuelta et une sur le Giro, aucun nom ronflant n'a fuité jusque-là.