Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 04 octobre 2023 à 10h05
Après avoir annoncé sa retraite en fin de saison, Mark Cavendish a finalement décidé de repousser l'échéance d'un an, selon un message publié sur les réseaux sociaux par l'équipe Astana Qazaqstan.
L'équipe Astana Qazaqstan et Mark Cavendish ont mis fin au suspense. En mai dernier, alors qu'il avait conclu le Giro sur une victoire d'étape au sprint dans les rues de Rome, le sprinteur britannique avait annoncé que 2023 serait sa dernière saison dans le peloton professionnel. Avant de raccrocher son vélo, le « Missile de l'Ile de Man » avait confié vouloir battre le record de victoires d'étape sur le Tour de France qu'il co-détient avec Eddy Merckx. Toutefois, une chute lors de la 8eme étape et une fracture de la clavicule droite ont mis fin à cet objectif de manière abrupte. Alors qu'il n'a plus pris un départ depuis cette blessure mais qu'il apparaît de plus en plus probable de le voir prendre part au Tour de Turquie, dont la première étape est programmée ce dimanche, avec l'équipe Astana Qazaqstan, les rumeurs se sont multipliées. En effet, le patron de l'équipe kazakhe Alexandre Vinokourov a récemment confié vouloir poursuivre l'aventure avec le Britannique pour une saison de plus.
« Ce n'est pas encore terminé », annonce Astana Qazaqstan
L'objectif était de l'aider à aller chercher un 35eme succès d'étape sur la Grande Boucle, quitte à attirer dans son effectif celui qui est réputé être le meilleur « poisson-pilote » du peloton, le Danois Michael Morkov, dans le train chargé d'emmener Mark Cavendish en amont des sprints et qui a déjà enregistré les renforts de Max Kanter et Davide Ballerini. Des rumeurs qui ont pris fin ce mercredi au travers d'un message publié sur le compte Twitter de l'équipe Astana Qazaqstan. « Ce n'est pas encore terminé Mark Cavendish », annonce la formation kazakhe en plus d'une vidéo montrant le sprinteur britannique après sa chute sur la dernière Grande Boucle puis à l'entraînement. Dans une autre vidéo, Mark Cavendish a confirmé son intention de repousser l'échéance. « J'ai annoncé ma retraite. J'étais impatient de ne plus avoir à me lever et à m'entraîner dans n'importe quelles conditions météo et de ne pas être loin de la maison, de pouvoir passer du temps avec mes enfants. Mais, en fin de compte, courir me manquait, a-t-il confié. J'aime courir mais j'étais heureux. Ce n'était évidemment pas la sortie que j'espérais en chutant lors du Tour de France mais c'est ainsi. J'étais prêt, en paix mais plus j'ai pu rouler cet été... J'ai demandé à mon fils et je leur ai demandé ce que son père devrait faire. Il m'a dit de continuer. On y est, juste une année de plus ! » Une dernière chance que le Britannique entend saisir à fond.