Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 20h40
Après son succès lors de l'Amstel Gold Race ce dimanche, Tadej Pogacar a confié que sa stratégie a été inspirée par un conseil de Mathieu van der Poel.
Tadej Pogacar ne compte rien laisser à personne. Mis à part lors de lors de Milan-Sanremo et de l'E3 Saxo Classic, il n'y a pas eu une seule course d'un jour ou par étapes durant laquelle le leader de l'équipe UAE Team Emirates n'a pas levé les bras en vainqueurs. L'Amstel Gold Race, disputée ce dimanche entre Maastricht et Valkenburg, n'a pas dérogé à la règle. A l'issue des 253,6 kilomètres, le Slovène s'est imposé en solitaire devant Ben Healy et Thomas Pidcock. S'il a su se glisser dans un bon coup à l'orée des 90 derniers kilomètres, c'est dans l'ascension du Keutenberg que Tadej Pogacar a placé le démarrage qui a distancé définitivement l'Irlandais et le Britannique. Une stratégie de course qui a été soufflée au double vainqueur du Tour de France par un de ses rivaux. « Ça, c'était dans les plans, a-t-il affirmé face à la presse avant de dévoiler le nom de son informateur. Il y a trois jours, Mathieu van der Poel m'avait envoyé un message pour me suggérer d'attaquer à cet endroit. »
Pogacar : « Tout s'est passé comme Mathieu l'avait prédit »
D'une longueur de 1100 mètres avec une pente moyenne à 6,8%, la 30eme des 33 difficultés qui ont hérissé le parcours de l'Amstel Gold Race avait tout de la rampe de lancement idéale. « Lors des reconnaissances, j'avais effectivement constaté qu'il s'agissait de la côte la plus difficile du parcours, a ajouté Tadej Pogacar. Et tout s'est passé comme Mathieu l'avait prédit. Je le remercie pour le conseil. » Toutefois, ce raid solitaire long d'une trentaine de kilomètres n'a pas été aussi évident que ça pour le Slovène. « J'ai vraiment souffert lors des vingt-cinq derniers kilomètres, a-t-il affirmé face aux journalistes. Les jambes étaient vraiment fatiguées. » Le coureur de l'équipe UAE Team Emirates va avoir une semaine pour récupérer en vue de Liège-Bastogne-Liège, avec la concurrence qui sera au rendez-vous et notamment le champion du monde en titre. « Remco Evenepoel va arriver en très bonne condition après un long stage en altitude, affirme Tadej Pogacar. Je crois qu'il a tout fait pour être au sommet de sa forme à Liège, en vue du Tour d'Italie aussi. Cela va être un sacré adversaire, c'est sûr. » Le match est d'ores-et-déjà lancé.