Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 07 novembre 2023 à 08h40
Un jour après s'être fait renverser à domicile contre Toronto, San Antonio, déjà corrigé en début de saison par les Clippers, s'est noyé lundi (152-111) sur le parquet des Pacers, où Victor Wembanyama, pour sa découverte du Back to Back, a failli offensivement (3 sur 12 aux tirs).
Les spécialistes avaient raison de penser que l'enchaînement des matchs proposé par le calendrier gargantuesque de la NBA risquaient de constituer une marche trop haute cette saison pour Victor Wembanyama et cette jeune équipe des Spurs. Le premier Back to Back sur la route de San Antonio s'est ainsi avéré fatal aux Texans et à leur phénomène français. Au même qu'ils avaient déjà été corrigés fin octobre sur le parquet des Clippers (défaite de 40 points), "Wemby" et ses coéquipiers ont pris une nouvelle gifle (défaite de 41 points cette fois : 152-111), lundi lors de leur déplacement dans l'Indiana pour y affronter les Pacers. Un naufrage d'autant plus dur à encaisser pour les joueurs de Gregg Popovich qu'il intervient au lendemain de la grosse désillusion à domicile face à Toronto, venu renverser San Antonio après prolongation alors que les Spurs avaient compté jusqu'à 22 points d'avance. Cette fois, de match, il n'y a pas eu. Portés notamment par un Tyrese Haliberton des grands soirs (23 points, 8 passes), mais également par un Myles Turner très en vue lui aussi (15 points, 11 rebonds), les Pacers, qui avaient regagné les vestiaires avec 25 points d'avance et avaient terminé le quart-temps suivant avec un matelas de +39, ont marché sur leurs adversaires du soir pendant toute la rencontre.
Quand "Wemby" passe au travers offensivement
Indiana Et cette fois, même Wembanyama n'a rien pu y faire. L'ex-superstar des Mets a d'ailleurs connu lundi l'une de ses plus pâles soirées depuis son arrivée en NBA. Probablement émoussé (NDLR : Il avait été question dans un premier temps que son coach le laisse au repos en prévision du match de mercredi face aux Knicks au Madison Square Garden), "Wemby" a compilé 13 points, 10 rebonds et 2 contres. Toutefois, le premier numéro 1 français de la Draft a connu un énorme trou d'air au niveau de l'adresse, avec seulement 3 paniers réussis pour 12 tentatives au total. Depuis ses débuts, le natif du Chesnay n'avait jamais connu un tel déchet au tir.