NBA : Sale nuit pour LeBron James, qui a subi face aux Sixers la plus lourde défaite de sa carrière !

NBA : Sale nuit pour LeBron James, qui a subi face aux Sixers la plus lourde défaite de sa carrière ! ©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 28 novembre 2023 à 08h41

Alors que le "King" a encore battu un nouveau record historique (cette fois en termes de temps de jeu), LeBron James a subi lundi soir avec les Lakers face aux Clippers la plus lourde défaite de sa carrière (138-94). Joel Embiid, auteur d'un triple-double (30 points, 11 rebonds, 11 passes), est pour beaucoup dans cette gifle reçue en Pennsylvanie par les Californiens.


Habituellement, lorsque LeBron James s'empare d'un nouveau record, tous les projecteurs sont braqués dessus. Lundi soir, le "King", devenu la semaine dernière le premier joueur de l'histoire de la NBA à atteindre les 39 000 points en carrière, a cette fois effacé des tablettes les 66 297 minutes de jeu du légendaire Kareem Abdul-Jabbar, détenteur du record du nombre de minutes jouées en NBA, play-offs inclus, avant que le natif d'Akron ne porte la marque à 66 320 minutes en carrière. Malheureusement pour le quadruple MVP, ce n'est pas de son nouveau record dont tout le monde parle ce mardi, mais de la terrible claque (139-94) reçue par les Lakers et leur superstar sur le parquet de Philadelphie. Battu de 44 points, "King James" a en effet subi lundi en Pennsylvanie sa plus lourde défaite depuis ses débuts en NBA (en 1 720 matchs), en octobre 2003 (NDLR : Il avait été drafté en première position par Cleveland), play-offs inclus. En panne d'adresse longue distance notamment (7 sur 28) mais pas beaucoup plus en réussite à deux points (39 sur 83), les Lakers se sont noyés sur le parquet du Wells Fargo Center où les Sixers ont fait la différence d'entrée (32-19) mais ont surtout humilié leurs adversaires du soir dans un dernier quart-temps qui a tourné à la leçon (40-14) pour James et les siens, certes fortement diminués.

Embiid et Maxey, bourreaux des Lakers

Le "King", pas dans un grand soir sur le plan individuel non plus (18 points, 5 passes), au même titre que son coéquipier vedette Anthony Davis (17 points, 11 rebonds), ont explosé en vol au même titre que toute l'équipe de Darvin Ham face au 2eme de la conférence Est. Joel Embiid, auteur d'un superbe triple-double (30 points, 11 rebonds, 11 passes), le tout sans avoir joué une seule minute du dernier quart-temps, a été sans surprise avec Tyrese Maxey, lui aussi étincelant en ce début de saison et une nouvelle fois monstrueux lundi (31 points, 8 passes), l'artisan majeur de cette déculottée infligée aux Lakers. Nicolas Batum y a contribué lui aussi. Le capitaine des Bleus, qui faisait partie du cinq majeur de Philly, a brillé de nouveau, avec 10 points, 7 rebonds, 4 passes et 3 interceptions. L'un des meilleurs matchs de "Batman" depuis son arrivée chez les Sixers. Batum et ses coéquipiers se souviendront longtemps de cette soirée. LeBron James, lui, fera tout pour oublier cette fessée au plus vite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.