NBA (play-offs) : Ca commence mal pour les Clippers et les Nuggets !

NBA (play-offs) : Ca commence mal pour les Clippers et les Nuggets !©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 23 mai 2021 à 08h00

Si la logique a été respectée dans la conférence Est avec les victoires de Milwaukee et de Brooklyn dans leur premier match de play-offs, ce n'est pas le cas à l'Ouest, avec les défaites à domicile des Clippers et de Denver.


C'est probablement l'une des affiches les plus déséquilibrées de ce premier tour, et Brooklyn a tenu son rang de n°2 de la Conférence Est pour l'emporter à domicile contre Boston, mas ce fut peut-être plus difficile que prévu pour les Nets. Ils se sont imposés 104-93 dans ce Match 1, mais après avoir été menés pendant un peu plus d'une mi-temps. Les Celtics, plus en jambes après avoir disputé le play-in, ont en effet compté jusqu'à douze points d'avance au quart d'heure de jeu, mais les Nets sont revenus petit à petit. Brooklyn a égalisé à la 57-57 à la 28eme et n'a ensuite plus jamais été mené. Boston est longtemps resté dans le sillage, ne comptant que trois points de retard à 7'27 de la fin (82-79), mais les Nets ont enchaîné avec un 9-0 en deux minutes qui s'est avéré rédhibitoire. Pour son premier match de play-offs depuis les finales perdues face à Toronto en 2019 avec Golden State, Kevin Durant a porté son équipe, avec 32 points et 12 rebonds. Kyrie Irving a ajouté 29 points et 6 rebonds et James Harden 21 points, 9 rebonds, 8 passes et 4 interceptions. En face, Boston a pu compter sur les 22 points de Jayson Tatum et les 17 de Marcus Smart. Les Nets, qui font figures de favoris pour le titre avec quelques autres, sont lancés ! Le Match 2 aura lieu mardi.

Les Clippers se ratent

Très attendus en play-offs cette année après leur échec de l'an passé et une saison régulière plutôt discrète, les Los Angeles Clippers ont raté leurs débuts. Ils se sont inclinés 103-113 au Staples Center face à Dallas pour le Match 1 du premier tour. Ridiculisés par ces mêmes Mavericks fin décembre (27-77 à la mi-temps, 73-124 au final !), les Californiens se sont pas parvenus à prendre leur revanche, et ont même été dominés pendant une grande partie du match. Dallas a très bien débuté pour mener de douze points au milieu du premier quart, puis les Clippers sont passés devant un peu avant la mi-temps (+4), puis les Texans ont repris les commandes pendant tout le troisième quart, avec une avance allant jusqu'à +8. Le dernier quart-temps a été très disputé : Dallas l'a commencé en menant 80-86, avant que les Clippers ne prennent les devants pour quelques points (98-97), puis les deux équipes sont restées à égalité (100-100 à 3'12 de la fin), et Dallas a fini le match sur un 13-3, avec une marque bien répartie. Luka Doncic a une fois de plus porté les siens, en signant un nouveau triple-double : 31 points, 10 rebonds, 11 passes. Du côté des Clippers, Kawhi Leonard finit avec 26 points, 10 rebonds, 5 passes et 4 interceptions et Paul George avec 23 points, 6 rebonds et 5 passes. Mais une fois de plus cette saison, les Californiens ont craqué sur la fin. Ils devront absolument l'emporter mardi lors du Match 2.

Denver chute à domicile

Avec la grave blessure de Jamal Murray, on savait que Denver aurait du mal à réitérer sa performance de l'an passé, où les Nuggets avaient atteint la finale de la Conférence Ouest. Et les play-offs ont effectivement mal débuté pour les joueurs du Colorado, avec une défaite 103-123 à domicile contre Portland. Les deux équipes ont mené tour à tour dans les trois premiers quarts-temps, avec jusqu'à neuf points d'avance pour Denver (en début de troisième quart) et sept points d'avance pour Portland (en début de deuxième quart). Mais les Blazers, portés par une belle adresse à trois points (47,5%), ont pris les choses en mains à partir du milieu du troisième quart. Damian Lillard a inscrit 15 de ses 34 points dans ce dernier quart et demi (plus 13 passes), et CJ McCollum (21pts, 6rbds au total) l'a bien aidé également. Les Nuggets n'ont pas pu répondre, malgré un Nikola Jokic qui termine avec 34 points et 16 rebonds (mais seulement une passe) et un Aaron Gordon à 25 points et 9 rebonds. Denver se retrouve déjà dos au mur avant le Match 2 lundi.

 BASKET - NBA / PLAY-OFFS 2021
1er tour

Conférence Est

BROOKLYN NETS (2) - BOSTON CELTICS (7) : 1-0
Match 1 - Brooklyn Nets - Boston Celtics : 104-93
>>> Timothé Luwawu-Cabarrot (BRO) n'a pas joué, sur décision du coach
>>> Stats d'Evan Fournier (BOS) : 39 minutes de jeu, 10 points (3 sur 10 aux tirs dont 2/4 à 3pts), 6 rebonds, 2 passes, 2 interceptions, 3 fautes
Match 2 : Brooklyn Nets - Boston Celtics le 25 mai
Match 3 : Boston Celtics - Brooklyn Nets le 28 mai
Match 4 : Boston Celtics - Brooklyn Nets le 30 mai
Match 5 (si nécessaire) : Brooklyn Nets - Boston Celtics le 1er juin
Match 6 (si nécessaire) : Boston Celtics - Brooklyn Nets le 3 juin
Match 7 (si nécessaire) : Brooklyn Nets - Boston Celtics le 5 juin

Conférence Ouest

DENVER NUGGETS (3) - PORTLAND TRAIL BLAZERS (6) : 0-1
Match 1 - Denver Nuggets - Portland Trail Blazers : 109-123
Match 2 : Denver Nuggets - Portland Trail Blazers le 24 mai
Match 3 : Portland Trail Blazers - Denver Nuggets le 27 mai
Match 4 : Portland Trail Blazers - Denver Nuggets le 29 mai
Match 5 (si nécessaire) : Denver Nuggets - Portland Trail Blazers le 1er juin
Match 6 (si nécessaire) : Portland Trail Blazers - Denver Nuggets le 3 juin
Match 7 (si nécessaire) : Denver Nuggets - Portland Trail Blazers le 5 juin

LOS ANGELES CLIPPERS (4) - DALLAS MAVERICKS (5) : 0-1
Match 1 - Los Angeles Clippers - Dallas Mavericks : 103-113
>>> Stats de Nicolas Batum (LAC) : 32 minutes de jeu, 11 points (4 sur 8 aux tirs dont 3/7 à 3pts), 7 rebonds, 2 passes, 2 interceptions, 2 fautes
Match 2 : Los Angeles Clippers - Dallas Mavericks le 25 mai
Match 3 : Dallas Mavericks - Los Angeles Clippers le 28 mai
Match 4 : Dallas Mavericks - Los Angeles Clippers le 30 mai
Match 5 (si nécessaire) : Los Angeles Clippers - Dallas Mavericks le 2 juin
Match 6 (si nécessaire) : Dallas Mavericks - Los Angeles Clippers le 4 juin
Match 7 (si nécessaire) : Los Angeles Clippers - Dallas Mavericks le 6 juin

Vos réactions doivent respecter nos CGU.