NBA - New York : Fournier toujours au point mort

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 29 décembre 2022 à 18h38

Laissé sur le banc par le coach des Knicks depuis six semaines, Evan Fournier prend son mal en patience et assure qu'il n'a pas discuté d'un possible échange avec les dirigeants new yorkais.

Quarante-six jours. Cela fait désormais 46 jours, et un match perdu contre Oklahoma City, qu'Evan Fournier n'a plus joué un match NBA. Titulaire lors des sept premiers matchs de la saison des Knicks, puis remplaçant pendant les six suivants, le joueur français de 30 ans ne fait plus partie des plans de son coach Tim Thibodeau, qui ne le fait plus jouer depuis le 13 novembre, alors qu'il est parfaitement apte. L'entraîneur préfère jouer avec un effectif plus court, et mardi, alors que Jalen Brunson et RJ Barrett étaient forfait pour le match à Dallas (qui a vu Luka Doncic signer une performance historique), Evan Fournier n'a pas disputé la moindre minute, au contraire d'un autre laissé pour compte, Derrick Rose.

Un transfert avant le 9 février 

Le Français s'est exprimé dans les colonnes du New York Post sur sa situation, qu'il vit de plus en plus mal. « Je n'ai pas été surpris de ne pas jouer ce match à Dallas, car les gars sur le parquet jouaient bien. Avec Cam (Reddish, un autre joueur écarté par Thibodeau, ndlr), on parlait sur le banc. On savait déjà, donc on n'était pas surpris. (...) Je n'ai pas du tout discuté avec mes dirigeants. Cela fait six semaines que je ne joue pas. Je prêche la patience. Cela commence à faire un petit peu long. Mais peut-être qu'il va y avoir une opportunité. Je ne sais pas, on va voir. Je suis le même gars, vous savez. Que voulez-vous que je dise ? Je ne sais pas. Oui, ça craint de ne pas jouer. La partie qui est vraiment difficile, c'est que quand vous ne jouez pas, il faut trouver la bonne quantité de travail pour que vous restiez prêt. » Comme toutes les franchises, les Knicks ont jusqu'au 9 février pour échanger des joueurs. Cela semble être l'option la plus probable pour Evan Fournier. Arrivé à l'été 2021 en provenance de Boston, le Français va gagner 18 millions de dollars cette saison, puis 18,8 millions la suivante. L'option à 19 millions sera en revanche à lever, ou pas, par la franchise où il sera en 2024-25.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.