NBA : Le record complètement dingue de Wembanyama, qui relance les Spurs

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 13 février 2024 à 08h20

Après sept défaites de rang, San Antonio a renoué avec le succès, lundi en écrasant Toronto (122-99) chez les Raptors. Auteur d'un époustouflant triple-double (27 points, 14 rebonds, 10 contres), Victor Wembanyama a surtout établi lors de ce match un record qui datait de 34 ans.

Un Victor Wembanyama époustouflant relance les Spurs. De nouveau engoncés dans une longue série de défaites ces dernières semaines, San Antonio et son phénoménal intérieur français ont mis lundi un terme à sept revers de suite en pulvérisant (122-99) les Raptors à Toronto. Et plus que jamais, cette victoire, de surcroît éclatante des Texans, qui avaient rarement autant surclassé un adversaire cette saison, porte la griffe de Wembanyama, qui s'est mué pendant toute la soirée en bourreau de Kelly Olynyk (17 points) et de ses coéquipiers. Non seulement le choix numéro 1 de la dernière Draft a fait un malheur en termes de statistiques en s'offrant un impressionnant triple-double avec 27 points (à 10 sur 14 aux tirs, dont 2 sur 4 à trois points), 14 rebonds (dont 12 défensifs) ainsi que 10 contres, le tout en 29 minutes, mais il a également établi un nouveau record vertigineux. "Wemby", qui a donné tout de suite le ton sur le parquet du 12eme de la conférence Est en inscrivant à lui seul 7 des 10 premiers points de son équipe puis en regagnant les vestiaires à la pause avec déjà 19 points à son compteur (ainsi que 6 rebonds, 5 passes et déjà 3 contres), a en effet effacé une marque qui datait de... 34 ans.

Une soirée qui fera date pour "Wemby"

Avant que l'ancienne superstar des Mets de Boulogne-Levallois, qui a barré à sept reprises la route aux Raptors sur la seule seconde mi-temps, n'affole les compteurs lundi en réussissant probablement au passage son meilleur match depuis son arrivée en NBA, il fallait ainsi remonter à la saison 1989-90 et à une performance tout aussi éclatante du légendaire David Robinson pour retrouver trace d'un rookie avec un triple-double comptant autant de contres. Et avant Robinson, ils n'étaient que deux joueurs à avoir réalisé un triple-double avec dix contres (NDLR : Et seulement sept au total à avoir terminé une rencontre avec dix blocks). Plus personne en NBA depuis Clint Capela le 22 janvier 2021 n'avait de toute façon réussi ce que le natif du Chesnay, également auteur de 5 passes et de 2 interceptions, a réussi lundi à Toronto lors de ce match qui a vu l'ancien joueur de Nanterre et les Spurs marcher toute la soirée sur les Raptors. Le grand absent du dernier Mondial, pourtant le meilleur ou presque dans le domaine dans la ligue, n'avait d'ailleurs jamais atteint les dix contres sur un match en NBA. Son meilleur total avant lundi, il l'avait signé le 18 novembre dernier, avec 8 contres face à Memphis. Mais "Wemby", qui n'a décidément aucune limite, a mis la barre encore plus haut lundi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.