Williams, l'atout inespéré des Bleues

Williams, l'atout inespéré des Bleues©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 08 juin 2021 à 20h16

L'équipe de France va pouvoir compter sur Gaby Williams à l'Euro. Une nouvelle corde plus qu'essentielle à son arc, tant l'Américaine de naissance est dominante dans tous les aspects et apporte déjà grandement aux Bleues.



Gabby Williams arrive au meilleur des moments pour les Bleues. Née aux Etats-Unis, mais française par sa mère, la joueuse de 24 ans et 1,90 m a vite crevé l'écran dès ses premières sélections récemment. Ce qui laisse augurer du meilleur en vue de l'Euro, qui débute dans moins de dix jours en France et en Espagne. "Je suis réservée, timide au début. Et puis ensuite, non. J'étais nerveuse, puis je me suis sentie de mieux en mieux. Quand j'ai vu tous ces drapeaux, la Marseillaise... C'était un moment incroyable." Avec son club polonais de Sopron, elle a été élue dans le cinq majeur de l'Euroligue, ce qui montre bien le niveau exceptionnel de cette ailière forte, elle qui avait été draftée en quatrième position par Chicago en 2018 et a ensuite évolué à Lattes-Montpellier.

Contactée au mois de mars, elle satisfait forcément sa sélectionneuse Valérie Garnier : "Quelqu'un qui défend fort et aime aller au rebond, se projeter vers l'avant et dans la course, ça correspond à ce qu'on veut faire. En y ajoutant sa faculté d'être agressive vers le panier, puis son adresse à trois points et sa qualité de passe, ça en fait une joueuse complète, donc très intéressante pour nous." Gabby Williams, pourtant, aurait pu s'orienter vers le saut en hauteur : à seulement quinze ans, en 2012, elle a terminé cinquième des sélections américaines pour les Jeux Olympiques de Londres ! "C'était vraiment individuel, or j'aime le collectif et l'ambiance de l'équipe. C'est pour ça que j'ai choisi le basket." La France ne s'en plaindra pas. Surtout avec les JO de Tokyo en ligne de mire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.