Rubio va mieux mentalement et s'entraine avec le Barça

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 29 janvier 2024 à 23h28

Quelques semaines après avoir mis fin à sa carrière NBA en raison de problèmes de santé mentale, le meneur espagnol de 33 ans Ricky Rubio a annoncé qu'il allait mieux et s'entraînait désormais avec le FC Barcelone.

En octobre 2005, à seulement 14 ans et 11 mois, il était devenu le plus jeune joueur de l'histoire à entrer en jeu lors d'un match de Liga. Un peu plus de 18 ans plus tard, Ricky Rubio va-t-il de nouveau jouer dans le championnat espagnol ? Il semble en prendre le chemin... Le meneur espagnol, désormais âgé de 33 ans, a annoncé ce lundi qu'il s'entraînait avec le FC Barcelone, le club dont il a porté les couleurs de 2009 à 2011, juste après avoir été drafté par Minnesota en cinquième position. Pourtant, en début d'année, Rubio avait annoncé qu'il souffrait de problèmes de santé mentale, ce qui le conduisait à mettre fin à sa carrière NBA, alors qu'il était sous contrat avec Cleveland. "Je voulais vous dire que le moment est venu d'entrer dans la phase finale de ma guérison. Cela fait maintenant quelques semaines que je tourne en rond et après un long travail corporel et mental, je veux voir avec envie et force comment je réagis avec un ballon dans les mains, écrit le champion du monde et double champion d'Europe avec la Roja. Ma prochaine étape a été de demander au FC Barcelone si je pouvais, sans aucun engagement et sans interrompre leurs projets saisonniers, m'entraîner avec eux." Et le club catalan a accepté.

Un message inquiétant le 4 janvier

Passé par Badalone, le Barça, Minnesota, Utah, Phoenix et Cleveland, Ricky Rubio a connu des hauts et des bas tout au long de sa longue carrière. Il compte 698 matchs de saison régulière et 14 de play-offs à son compteur en NBA, mais n'a jamais réussi à remporter la moindre bague, alors qu'il a collectionné les médailles avec l'équipe nationale, Badalone et le Barça. Si jamais il venait à signer avec les Blaugrana d'ici la fin de saison, il pourrait encore enrichir son armoire à trophées. Le club catalan est en effet actuellement troisième de Liga, deuxième d'Euroligue et quart de finaliste de la Coupe d'Espagne. Rejouer serait quoi qu'il en soit déjà une très belle victoire pour Ricky Rubio qui, dans son message du 4 janvier, écrivait : « Le 30 juillet a été l'une des soirées les plus difficiles de ma vie. Mon esprit a sombré dans l'obscurité (...) Un jour, lorsque le moment sera venu, j'aimerais partager toute mon expérience avec vous tous afin de pouvoir aider d'autres personnes qui traversent des situations similaires. D'ici là, j'aimerais garder le secret par respect pour ma famille et pour moi-même, car je travaille encore sur ma santé mentale." Même si cela va mieux pour lui, le moment n'est pas encore venu d'en dire plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.