PSG : Luis Enrique cible des critiques de Ronald Koeman

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 11 avril 2024 à 18h07

Ancien joueur et entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman a clairement exprimé son désaccord avec les commentaires de Luis Enrique concernant l'ADN de la formation catalane.

Avant la défaite du Paris Saint-Germain face à son adversaire espagnol, en quart de finale aller de Ligue des champions, Luis Enrique avait affirmé être le représentant le plus fidèle de l'ADN barcelonais par rapport à d'autres figures emblématiques du FC Barcelone en conférence de presse. Questionné à ce sujet devant les médias et invité à faire la comparaison avec Xavi, l'entraîneur du PSG dira : « C'est moi (qui représente le plus l'ADN du Barça, ndlr). Ce n'est pas une opinion, regarde les données, la possession du ballon, les occasions de but, le pressing haut, les trophées, les titres ».

Une sortie médiatique qui ne passe pas auprès de l'ancien entraîneur du club catalan, le Néerlandais Ronald Koeman. Le technicien de 61 ans a tenu à mettre en lumière la complexité et la richesse de l'héritage du Barça. « Ses déclarations, avant un match comme celui-ci, sont déplacées. Je ne pense pas qu'il soit bon d'aborder un tel sujet avant un match », a confié l'ancien entraîneur des Blaugranas à l'occasion du lancement de la Koeman Cup, un tournoi caritatif organisé à Barcelone.

« Si vous avez Messi, vous n'avez même pas besoin de parler d'ADN »

L'actuel sélectionneur des Pays-Bas ne s'est pas arrêté là. Il a ensuite tenu à détailler son propos : « L'ADN du Barça, c'est la victoire. Il y a trois noms clés : Johan (Cruyff), qui l'a inventée. Pep (Guardiola), qui a pratiqué le meilleur football. Et Messi. Si vous avez Messi, vous n'avez même pas besoin de parler d'ADN ». Cette divergence d'opinions entre Ronald Koeman et Luis Enrique illustre les différentes interprétations de ce qui constitue l'essence même du FC Barcelone.

L'entraîneur parisien aura l'occasion de prouver à Ronald Koeman tout son mérite dans une semaine pour le match retour des quarts de finale de la Ligue des champions face au FC Barcelone au Camp Nou. Les hommes de Xavi ont remporté, pour rappel, la première manche (2-3) en terres françaises. Un match très important pour Kylian Mbappé et ses coéquipiers dans leur quête d'un premier trophée dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.