Leaders Cup (Quarts de finale) : Nanterre créé la surprise en éliminant l'ASVEL

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 17h35

Nanterre a su prendre le meilleur sur l'ASVEL à l'occasion du deuxième quart de finale de l'édition 2024 de la Leaders Cup (78-82), à Saint-Chamond.

Dix ans après, Nanterre peut croire à une nouvelle finale de Leaders Cup. Le club francilien a surpris le public de l'Arena Saint-Etienne Métropole en prenant le meilleur sur l'ASVEL à l'occasion du deuxième quart de finale. Si les deux équipes se sont rendu coup pour coup d'entrée, ce sont les Villeurbannais qui ont fait la course en tête pendant l'essentiel du temps. L'écart a progressivement gonflé pour atteindre huit longueurs au terme de ces dix minutes. Les coéquipiers de Joffrey Lauvergne (14 points, 6 rebonds) ne se sont pas arrêtés en si bon chemin pour atteindre les dix unités en tout début de deuxième quart-temps. Sentant que le match pouvait leur échapper, les protégés de Pascal Donnadieu ont trouvé les ressources pour rester au contact de l'ASVEL, sans toutefois parvenir à passer sous les quatre points de retard. Un écart que les Franciliens ont su rétablir juste avant de revenir aux vestiaires. Les joueurs de Nanterre ont retrouvé le parquet avec un tout autre état d'esprit des deux côtés du terrain.

Nanterre a résisté au retour de l'ASVEL

En effet, ils ont serré le jeu en défense autant qu'ils ont trouvé des solutions en attaque. Les coéquipiers d'Ibrahima Fall Faye (24 points, 6 rebonds) ont alors fait vivre un véritable cauchemar aux joueurs de Pierric Poupet, qui ont concédé un 15-0 qui a permis à Nanterre de prendre les commandes au tableau d'affichage. Remobilisés par leur entraîneur, les Villeurbannais ont retrouvé leurs repères pour effacer quasiment tout leur retard avant l'entame des dix dernières minutes. Marquant les cinq premiers points de l'ultime quart-temps, l'ASVEL a pu reprendre la main au score mais la différence entre les deux formations n'a alors fait qu'osciller entre un et quatre points. La bascule a finalement eu lieu au terme d'un 9-0 réalisé par les Nanterriens. A l'orgueil, les joueurs de l'ASVEL ont pu se rapprocher à une unité dans les dernières secondes mais, au jeu des lancers francs, ce sont les Franciliens qui ont eu le dernier mot (78-82). Un succès qui leur permet de rejoindre Bourg-en-Bresse pour la première demi-finale, ce samedi à Saint-Chamond.

BASKET / LEADERS CUP 2024
Du 16 au 18 février 2024 à Saint-Chamond

Quarts de finale - Vendredi 16 février 2024
Bourg-en-Bresse - Nancy : 109-79
ASVEL - Nanterre : 78-82
18h30 : Monaco - Le Mans
21h10 : Paris - Saint-Quentin

Demi-finales - Samedi 17 février 2024
18h30 : Bourg-en-Bresse - Nanterre
21h00 : Monaco ou Le Mans - Paris ou Saint-Quentin

Finale - Dimanche 18 février 2024
18h30 : Vainqueur Demi-finale 1 - Vainqueur Demi-finale 2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.