Caen : Un ancien entraîneur accusé de viol sur mineur

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 27 février 2023 à 20h01

Un ancien entraîneur du Pôle espoirs de basket de Caen est accusé de viol par une de ses anciennes joueuses, mineure au moment des faits.

Un passé ténébreux peut remonter à la surface, même plus de vingt ans après les faits. C'est l'expérience à laquelle est confrontée Ludovic Pouillart selon BeBasket. Actuellement entraîneur d'Orchies dans le Nord en NM1, celui-ci a dans les années 2000 pris en charge le Pôle espoirs basket de Caen. Joueur professionnel en parallèle et âgé de 26 ans, il a alors entretenu une relation avec une de ses joueuses qui a porté plainte en 2020 pour "atteinte sexuelle". D'après 20 Minutes, Ludovic Pouillart a été mis en examen en novembre 2022 pour "viol sur mineur de 15 ans par une personne abusant de l'autorité que sa fonction lui confère".

Adolescente au moment des faits, Valérie L., la victime, a par la suite embrassé une carrière de joueuse professionnelle durant six ans. Et de semi-professionnelle cinq années supplémentaires ensuite. "J'ai commencé à avoir de l'eczéma sur les mains avant chaque entraînement. J'étais très angoissée alors que je ne pratiquais plus au niveau professionnel. Je crois que je vivais très mal d'être au contact d'un monde qui ne m'avait pas protégée quand j'étais enfant" a confessé la femme de 35 ans aujourd'hui, à 20 Minutes. Il s'agit des conséquences d'un traumatisme datant de 2002. Un calvaire qui a duré jusqu'en mai 2004.



Dans son récit, la victime explique comment son entraîneur l'a conditionnée mentalement afin de garder la confidence de leur relation. "Il disait qu'il était amoureux, que j'étais la femme de sa vie. J'avais 14 ans et demi. Il insistait bien pour que je n'en parle à personne. Il me disait que, si j'en parlais, il aurait des soucis." Elle raconte également l'enfer qu'elle a vécu. "Je ne me débats pas, je ne hurle pas, mais c'est lui qui décide, qui choisit pour moi. J'étais comme lobotomisée, il avait le double de mon âge" a-t-elle relaté avant de détailler aussi le harcèlement quotidien auquel elle a dû faire face.

En arrêt maladie depuis deux ans

En plus de l'avoir isolée de ses copines, l'entraîneur l'appelait régulièrement au téléphone, y compris chez elle, au domicile de ses parents. C'est finalement une autre joueuse, à peine majeure en 2004, qui a libéré Valérie L. en lui révélant sa situation maritale et qu'elle entretient également une relation avec le coach. Aujourd'hui, une enquête administrative a été ouverte par le parquet de Caen qui a pris la mesure préventive d'interdire l'accusé d'entraîner des mineurs, toujours selon 20 Minutes. Professeur d'EPS, l'ancienne basketteuse ne peut exercer sa profession, elle demeure en arrêt maladie depuis deux ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.