Rallye-raid - Dakar (E11/autos) : Loeb, victime d'un problème mécanique, est désormais troisième

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 18 janvier 2024 à 15h24

Sébastien Loeb a cassé son triangle lors de l'avant-dernière spéciale du Dakar et dit donc adieu à tout espoir de victoire finale. Il est même désormais troisième du classement. Sauf accident, Carlos Sainz va remporter son quatrième Dakar vendredi.

Il était revenu à 13'22 de Carlos Sainz mercredi et se disait que la victoire finale était encore possible alors qu'il restait deux étapes à disputer dans ce Dakar 2024. Mais une fois de plus, Sébastien Loeb ne remportera pas le plus célèbre rallye-raid du monde. Le pilote français a cassé son triangle de suspension avant droit après un atterrissage brutal et s'est arrêté après 132 kilomètres de spéciale lors de la 11eme étape. Au point de chronométrage intermédiaire précédant, situé au kilomètre 93, Loeb ne comptait que 21 secondes de retard sur Sainz, qui n'avait pas commis la moindre erreur. Mais le nonuple champion du monde des rallyes a dû stopper sa Prodrive, puis a vu son rival, parti dix minutes après lui, le dépasser. Sébastien Loeb a demandé l'intervention de son camion d'assistance, mais ce dernier était encore loin, et tous les espoirs du pilote français et de son copilote belge Fabian Lurquin se sont envolés. Et alors que les rumeurs évoquaient un possible abandon du duo sur cette étape pour reprendre le départ vendredi afin de glaner des points au classement du championnat du monde de rallye-raid, l'équipage est finalement reparti après 1h15 d'arrêt, grâce à l'aide de l'équipage chinois Yu-Hong.

Loeb peut-il reprendre huit minutes à De Mevius ?

C'est un autre Français, Guerlain Chicherit, qui a remporté cette avant-dernière étape, avec 5'32 d'avance sur le Brésilien Guillaume De Mevius et 5'35 sur Carlos Sainz. L'ancien skieur freeride ouvrait pourtant la route, mais après avoir été devancé par Sainz pendant presque toute l'étape, il a fini fort et décroche sa deuxième victoire de suite, pendant que Lucas Moras, le troisième du général, rencontrait lui aussi un problème mécanique. Sébastien Loeb a finalement terminé à 1h27 du vainqueur du jour, et se retrouve troisième au classement général. De Mevius lui est en effet passé devant, mais les deux hommes ne sont séparés que de huit minutes et Loeb pourrait aller décrocher la deuxième place finale vendredi, et se positionner un peu plus comme le "Poulidor du Dakar". Après avoir fini trois fois deuxième du Dakar, Sébastien Loeb rêvait de décrocher enfin le Graal. C'est encore raté. L'année prochaine, c'est au volant d'une Dacia qu'il s'élancera (tout comme Nasser Al-Attiyah), pour tenter de conjurer le sort après avoir raté la victoire avec Peugeot, puis Prodrive.

Quatrième victoire en vue pour Sainz

Carlos Sainz, sauf accident, s'envole donc vers sa quatrième victoire sur le Dakar. Après 2010 avec Volkswagen, 2018 avec Peugeot et 2020 avec Mini, l'Espagnol de 61 ans va probablement triompher avec Audi. Une sacrée performance pour celui qui restait sur un abandon lors de la 9eme étape l'an passé, après un accident. Et si jamais il connaissait un petit pépin mécanique vendredi lors des 175 kilomètres de la dernière spéciale, Sainz pourrait compter sur l'aide de Stéphane Peterhansel et Mattias Ekström, qui ne sont plus dans le coup pour la victoire finale.

RALLYE-RAID / DAKAR 2024
Classement général après 11 étapes (sur 13)
1- Carlos Sainz - Lucas Cruz (ESP-ESP/Audi) en 46h26'47"
2- Guillaume De Mevius - Xavier Panseri (BEL-FRA/Toyota) à 1h27'06"
3- Sébastien Loeb - Fabien Lurquin (FRA-BEL/BRX Hunter) à 1h35"02"
4- Guerlain Chicherit - Alex Winocq (FRA-FRA/Overdrive) à 1h42'20"
5-
Martin Prokop - Viktor Chytka (RTC-RTC/Orlen Jipocar) à 2h17'47''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.