Dakar : Loeb déjà vaincu ?

Dakar : Loeb déjà vaincu ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 04 janvier 2022 à 14h08

Vainqueur de la deuxième étape la veille, Sébastien Loeb a perdu gros mardi, et voit Nasser al-Attiyah s'envoler au classement général de ce Dakar 2022.



Les jours se suivent et ne se ressemblent pas sur le Dakar. Sébastien Loeb en a de nouveau fait l'expérience mardi. Vainqueur la veille de la deuxième étape, sa 15e sur le célèbre rallye-raid, l'Alsacien était revenu à un peu plus de neuf minutes de Nasser al-Attiyah (Honda) au classement général. Mais il a perdu très gros mardi, cassant sa transmission longitudinale après seulement quelques kilomètres de cette étape disputée à Qaisumah. Le pilote Bahrein Raid Xtreme, associé au Belge Fabian Lurquin, a terminé à la 26e place, à plus de 33 minutes du vainqueur du jour, l'éternel Carlos Sainz (Audi). Et s'il est toujours dauphin d'Al-Attiyah au général, il accuse désormais plus de 37 minutes de retard sur le triple vainqueur du Dakar.

"On a fait ce qu'on a pu"

"Je pense que c'est « l'arbre longi » qui a cassé après 10 kilomètres, a-t-il ensuite confirmé sur le site de l'organisation. On s'est fait toute la spéciale en traction. Pour passer les dunes, il ne faut pas se rater ! C'était compliqué, ce n'est pas hier que je méritais la médaille, c'est aujourd'hui. On a fait ce qu'on a pu. C'est sûr que Nasser a le champ libre devant, on ne va plus pouvoir lui mettre la pression. De toute façon, on va continuer à rouler, il n'y a pas 36 solutions, et on verra si ça tient. Plus personne n'est plus en mesure de mettre la pression sur Nasser, il est tranquille." Après avoir appris que Loeb avait eu un problème, Al-Attiyah a reconnu y être allé "tranquillement, sans prendre de risque. Je suis content de finir l'étape sans problème, demain sera une longue étape et je pense qu'il faudra être prudent." Et le Qatari estime même qu'"ouvrir la piste ne sera pas une bonne position" mercredi, pour cette quatrième étape entre Qaisumah et la capitale saoudienne Riyad.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.