Dakar : Loeb "à bloc complet"

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 03 janvier 2022 à 14h01

Vainqueur de la deuxième étape du Dakar, sa 15e sur le célèbre rallye-raid, Sébastien Loeb a fait "une spéciale parfaite" pour reprendre du temps à Nasser al-Attiyah.

Il avait limité la casse, la veille, lors de la première étape de ce Dakar 2022, qui se déroule exclusivement en Arabie Saoudite. Victime de deux crevaisons en début de spéciale, Sébastien Loeb avait terminé à la deuxième place, plus de douze minutes derrière Nasser al-Attiyah, déjà vainqueur du prologue samedi et depuis accusé de tricherie. Mais lundi, c'est le Français qui a devancé le Qatari de Toyota lors de la deuxième étape, longue de 338 km entre Ha'il et Al Artawiyah, s'imposant avec 3'28 d'avance. Désormais associé au Belge Fabian Lurquin, le pilote Prodrive remporte ainsi son 15e succès sur le célèbre rallye-raid, comme ses compatriotes Bruno Saby et Jean-Louis Schlesser.


Un succès qui lui permet de revenir à un peu plus de neuf minutes d'Al-Attiyah, triple vainqueur de l'épreuve et deuxième des deux dernières éditions. "Ça a attaqué fort, c'est devenu une spéciale de WRC entre deux pilotes WRC. On était à bloc complet, finalement j'ai réussi à grapiller du temps à Nasser, probablement parce que c'est lui qui faisait la trace dans les dunes, a expliqué l'Alsacien sur le site du Dakar. On a fait une spéciale parfaite, pas d'erreur et pas de crevaison. On est très serré, le rythme des deux voitures est très proche cela permet de faire de belles bagarres. Notre voiture est dans le coup, en tout cas face à la Toyota. Je ne voulais pas dépasser Nasser, mais ça devenait très caillouteux. On arrivait sur des plateaux qui levaient de la poussière, alors j'ai préféré le doubler en arrivant sur la fin. Je préfère que ce soit lui qui prenne les risques que moi !" Le duel des deux hommes, s'ils continuent à ce rythme, s'annonce passionnant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.