Rallye-raid - Dakar (autos) : Loeb l'emporte et se rapproche d'Al-Attiyah

Rallye-raid - Dakar (autos) : Loeb l'emporte et se rapproche d'Al-Attiyah©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 03 janvier 2022 à 12h18

Sébastien Loeb a ajouté une quinzième victoire à sa large collection sur le Dakar en remportant lundi la 2eme étape, entre Ha'il et Al Qaisumah, devant Nasser Al-Attiyah. Le Français, toujours deuxième du classement général, revient ainsi à moins de dix minutes du leader. Il ne s'était plus imposé sur le plus célèbre rallye-raid depuis 2019.

Et si ce Dakar 2022 était celui de Sébastien Loeb ? Le nonuple champion du monde des rallyes n'a jamais fait mieux que deuxième (en 2017) sur le Dakar. Une place qu'il occupe d'ailleurs après les trois premiers jours de course. Toutefois, celui qui avait été contraint à l'abandon lors de la dernière édition semble armé comme jamais depuis ses débuts sur le célèbre rallye-raid pour inscrire enfin son nom au palmarès de l'épreuve. Il en a fait la démonstration ce lundi lors de la 2eme étape, entre Ha'il et Al Qaisumah, en renouant avec le succès, lui qui n'avait plus rien gagné sur le Dakar depuis 2019. Trois ans après sa dernière victoire, l'Alsacien qui fait désormais équipe avec le Belge Fabian Lurquin a fait la loi et remporté cette étape 2, devant Nasser Al-Attiyah, triple vainqueur de l'épreuve.

La première pour Prodrive, la quinzième pour Loeb

Intouchable sur ce parcours qui marquait l'apparition des premières dunes (il est passé en tête à tous les intermédiaires), Loeb l'a emporté avec plus de trois minutes d'avance (3'28") sur le Qatari. Toujours deuxième au classement, il revient ainsi à moins de dix minutes du leader (9'16"). En attendant d'éventuellement le chasser dans les jours à venir, avec le rêve non dissimulé de terminer devant tout le monde le jour de l'arrivée finale, l'ancien patron du WRC pourra se féliciter d'avoir décroché là sa quinzième victoire sur le Dakar, soit autant que deux autres pilotes légendaires Bruno Saby et Jean-Louis Schlesser. Et avant peut-être de s'offrir sous les couleurs de Bahrein Raid Xtreme l'une des plus belles victoires de sa carrière, Loeb a permis lundi à Prodrive de rempoter son premier succès sur la course. Voilà qui promet beaucoup pour la suite.



AUTOS
Classement de l'étape 2 (Ha'il - Al Qaisumah, 568km dont 338km de spéciale) - Lundi 3 janvier 2022
1- Sébastien Loeb-Fabian Lurquin (FRA-BEL/Bahrein Raid Xtreme) en 3h25"00

2- Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (QAT-AND/Toyota ) à 3"28
3- Yazeed Al Rahji-Michael Orr (SAU-GBR/Toyota) à 8'41"
4- Giniel De Villiers-Dennis Murphy (AFS/Toyota) à 11'17"
5- Lucio Alvarez-Armand Monleon (ARG-ESP/Toyota) à 16'39"
...

Classement général (après 2 étapes sur 12)
1- Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (QAT-AND/Toyota ) en 6h59'21"
2-Sébastien Loeb-Fabian Lurquin (FRA-BEL/Bahrein Raid Xtreme) à 9'16"
3- Lucio Alvarez-Armand Monleon (ARG-ESP/Toyota) à 40'53"
4- Giniel De Villiers-Dennis Murphy (AFS/Toyota) à 41"22
5- Vladimir Vasilyev-Oleg Uperenko (RUS-UKR/VRT) à 43'39"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.