Dakar (autos/E6) : Loeb recule en troisième position, Al-Attiyah s'envole

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 07 janvier 2022 à 11h01

Sept ans après sa dernière victoire sur le Dakar, Orlando Terranova (BRX) a renoué avec le succès, ce vendredi en remportant la 6eme étape. Seulement septième, Nasser Al-Attiyah (Toyota) réalise la très belle opération du jour, avec désormais 50 minutes d'avance pour le Qatarien sur son coéquipier Yazeed Al-Rahji, tandis que Sébastien Loeb, qui a vu s'envoler ses derniers espoirs de victoire, recule à la troisième place.

Cette fois, c'est bien fini pour Sébastien Loeb (Bahreïn Raid Xtreme). Trois jours après avoir accumulé les mésaventures lors d'une troisième étape sur laquelle il avait perdu trente minutes, l'Alsacien a connu une nouvelle journée de galère, ce vendredi autour de Ryadh à l'occasion de la 6eme étape de ce Dakar 2022 qui ne devrait donc pas lui sourire davantage que les précédents (il participe au rallye pour la sixième fois de sa carrière). Le nonuple champion du monde WRC s'est perdu à trois reprises vendredi et a rallié la ligne d'arrivée avec 21 minutes de retard sur le vainqueur du jour Orlando Terranova (Bahreïn Raid Xtreme), coéquipier du Français et qui renoue ainsi avec le succès sur le Dakar, l'expérimenté pilote argentin de 42 ans (seizième participation au Dakar) n'ayant plus connu la victoire depuis 2015.

Al-Attiyah a un boulevard devant lui 

Seulement septième de cette étape 6, Nasser Al-Attiyah (Toyota) réalise néanmoins la très belle opération. Le Qatarien, qui avait débuté la journée avec 35 minutes d'avance au général sur Loeb, alors encore son dauphin, possède en effet désormais plus de cinquante minutes d'avance sur la deuxième place, désormais occupée par son coéquipier saoudien Yazeed Al-Rahji, arrivé en troisième position vendredi derrière Terranova et Ekström (Audi). Loeb, quant à lui, paye au prix fort sa nouvelle déconvenue en reculant à la troisième place du classement général, avec maintenant 50'25" à combler sur Al-Attiyah pour revenir à hauteur de celui qui se dirige tout droit vers un quatrième sacre après ceux obtenus en 2011, 2015 et 2019. Autant dire que les rêves de première victoire finale sur le Dakar pour l'ancien pilote WRC se sont envolés définitivement ce vendredi.



AUTOS
Classement de l'étape 6 (Riyadh - Riyadh, 562 km dont 348 km de spéciale) - Vendredi 7 janvier 2022
1- Orlando Terranova-Daniel Carreras (ARG-ESP/Bahreïn Raid Xtreme) en 3h06'45"
2- Mattias Ekström-Emil Bergkvist (SUE/Audi) à 1'06"
3- Yazeed Al-Rajhi-Michael Orr (SAU-GBR/Toyota) à 1'49"
4- Brian Baragwanath-Leonard Cremer (AFS/Century) à 3'06"
5- Nani Roma-Alex Bravo (ESP/Bahreïn Raid Xtreme) à 3'34"...

Classement général (après 6 étapes sur 12)
1- Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (QAT-AND/Toyota ) en 20h37'24"
2-
Yazeed Al-Rajhi-Michael Orr (SAU-GBR/Toyota) à 50'19"3- Sébastien Loeb-Fabian Lurquin (FRA-BEL/Bahrein Raid Xtreme) à 50'25"
4- Giniel de Villiers - Dennis Murphy (AFS/Toyota) à 51'56
5- Lucio Alvarez-Armand Monleon (ARG-ESP/Toyota) à 1h06'58"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.