MotoGP - Essais de Valence : M.Marquez déjà à l'aise, les Français dans le dur

MotoGP - Essais de Valence : M.Marquez déjà à l'aise, les Français dans le dur ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 28 novembre 2023 à 19h28

Maverick Vinales, sur son Aprilia, a signé le meilleur temps de la séance d'essais de Valence, qui a notamment vu Marc Marquez enfourcher une Ducati pour la première fois et terminer quatrième. Les Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda) ont fini douzième et dix-septième.


C'était une journée très attendue ce mardi en MotoGP ! Contrairement à la Formule 1, où dix rookies ont participé à la journée de tests d'Abu Dhabi ce mardi, les pilotes MotoGP ont testé leur monture de 2024, et comme le mercato a été très agité, de nombreux concurrents ont pu essayer leur moto pour la toute première fois. C'est notamment le cas de l'ancien champion du monde Marc Marquez qui, à 30 ans, a enfourché sa première Ducati. Et l'Espagnol, qui a passé les dix dernières saisons chez Honda, a brillé. Il a en effet terminé quatrième de cette journée d'essais, après avoir bouclé 49 tours, au guidon de la moto avec les réglages de début 2023. Prometteur en vue de la saison prochaine ! Marquez a terminé derrière trois pilotes qui, eux, ne changeront pas d'écurie cet hiver et n'étaient donc pas dépaysés. Maverick Vinales, sur son Aprilia, a signé l'un de ses 86 tours en 1'29"253, avec 28 millièmes d'avance sur Brad Binder (KTM) et 93 sur Marco Bezzecchi (Ducati VR46). Le double champion du monde Francesco Bagnaia, titré il y a seulement 48 heures, n'a pas forcé au guidon de sa Ducati, terminant onzième, alors que son rival pour le titre Jorge Martin (Ducati Pramac) a fini quinzième, après avoir chuté deux fois.

Quartararo 12eme, Zarco 17eme

Du côté des Français, Fabio Quartararo espère que sa Yamaha de 2024 sera meilleure que celle de 2023 (il a fini dixième du championnat), mais cette journée d'essais s'est avéré moyenne, avec le douzième temps à 769 millièmes de Vinales. Quant à Johann Zarco (en photo), il découvrait une toute nouvelle moto, la Honda LCR, après trois saisons au guidon d'une Ducati. Et sur le modèle 2024 du constructeur japonais, le Cannois a terminé 17eme, à un peu plus d'une seconde du vainqueur du jour. Il est allé une fois à terre, dans le virage 4. Juste derrière lui, on retrouve le seul pilote qui débutera en MotoGP en 2024, l'Espagnol Pedro Acosta, qui vient d'être sacré champion du monde de Moto2, deux ans après l'avoir été en Moto3. Les pilotes vont désormais pouvoir partir en vacances. Ils se retrouveront le 6 février à Sepang en Malaisie pour les premiers essais 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.