MotoGP : Acosta a confirmé à KTM vouloir découvrir la catégorie-reine dès 2024

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 21 juin 2023 à 20h10

Alors que son début de saison en catégorie Moto2 est impressionnant, Pedro Acosta a déjà fait savoir à KTM via son agent qu'il souhaitait monter en MotoGP dès la saison prochaine

La météorite Pedro Acosta n'en finit plus d'impressionner. Après son titre de champion de la catégorie Moto3 en 2021, lors de ce qui était sa première saison, le pilote espagnol a vite trouvé ses marques en Moto2. Déjà vainqueur de quatre courses durant la deuxième moitié de l'année 2022, le natif de Mazarron est dans la course au titre de la catégorie intermédiaire avec quatre victoires lors des sept premiers Grands Prix disputés cette saison. Toutefois, le pilote de 19 ans a déjà la tête tournée vers l'avenir. Lié au constructeur autrichien KTM jusqu'au terme de la saison 2024, Pedro Acosta a fait savoir que son choix était de monter en MotoGP aux côtés de la firme de Mattighofen dès l'an prochain. Dans des propos recueillis par le magazine britannique Autosport, l'agent du pilote espagnol Albert Valera a affirmé vouloir « donner la première opportunité à KTM pour qu'il passe en MotoGP avec eux, au-delà des options prévues entre les deux parties ».

KTM va devoir trouver une place pour Acosta

Mettant également en avant le fait que « KTM s'est toujours très bien comporté avec Pedro Acosta » et que ce dernier « leur en est très reconnaissant », Albert Valera confirme que c'est désormais au constructeur autrichien de trouver une solution pour engager son protégé dans la catégorie-reine des Grands Prix Moto. Or, la marque pourrait avoir des soucis à répondre favorablement au souhait du jeune pilote espagnol. En effet, seul Augusto Fernandez chez Tech3 n'a pas de contrat pour la saison 2024 mais les performances du champion Moto2 2022 depuis le début de la saison 2023, dont une quatrième place lors du Grand Prix de France, parlent pour lui. Toutefois, selon les informations d'Autosport, KTM ne ferme la porte à l'engagement d'une troisième écurie profitant de la RC16, à condition que Dorna Sports accepte cette proposition qui permettrait de remplir le vide laissé par Suzuki après son départ l'an passé. De plus, pour accompagner sa jeune pépite, le constructeur autrichien pourrait essayer d'attirer une pointure et le nom de Marc Marquez pourrait très vite être au cœur des rumeurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.