GP du Qatar (Qualifications) : Martin en pole position, Quartararo et Zarco dans le dur

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 05 mars 2022 à 16h47

Jorge Martin a surpris son monde en allant chercher la pole position du GP du Qatar devant Enea Bastianini et Marc Marquez. Fabio Quartararo ne s'élancera que de la 11eme position après avoir passé le cap de la Q1. Johann Zarco, quant à lui, partira 13eme.

Jorge Martin est décidément comme chez lui à Losail ! Le pilote espagnol, après avoir signé la pole position dans le cadre du Grand Prix de Doha l'an passé, a récidivé sur la piste qatarie à l'occasion de la première séance de qualifications de la saison. Le pilote de l'écurie Pramac a tiré le maximum de la puissance de sa Ducati modèle 2022 pour aller chercher le meilleur temps en 1'53''011. Et il fallait bien un effort total pour résister à la belle surprise de cette séance, Enea Bastianini. Le pilote de l'écurie Gresini, au guidon d'une Ducati 2021, échoue à 147 millièmes de seconde de la pole position mais confirme sa belle fin de saison passée, lui qui était monté sur la troisième marche du podium lors des deux courses disputées à Misano. La première ligne sera complétée par un certain Marc Marquez. Revanchard après deux saisons compliquées, le numéro 93 a profité d'une Honda qui retrouve la forme pour signer le troisième temps devant Jack Miller, Aleix Espargaro et son coéquipier Pol Espargaro. Quant aux têtes d'affiche de la saison passée, cette première séance de qualifications de la saison n'a pas été de tout repos.


Quartararo freiné par sa machine, Zarco piégé par un drapeau jaune

Pas forcément dans le rythme depuis le début du week-end au guidon d'une Ducati équipée d'une version évoluée du moteur 2021 à la place du modèle 2022, Francesco Bagnaia prendra le départ ce dimanche depuis le fond de la troisième ligne, après avoir signé le neuvième temps à quatre dixièmes de seconde de Jorge Martin. Quant au champion du monde en titre, le bilan est aussi difficile qu'attendu. Au guidon d'une Yamaha n'ayant pas évolué de manière significative au niveau moteur, Fabio Quartararo a su se sortir du piège de la Q1 aux côtés de Brad Binder mais n'a pas pu aller au-delà des limites de sa M1 lors de la Q2. Avec un retard de six dixièmes de seconde, le Niçois n'a pu faire mieux que 11eme et devance son coéquipier Franco Morbidelli. Johann Zarco, quant à lui, pourra pester contre les drapeaux jaunes. Alors qu'il avait signé le meilleur temps de la Q1, le Cannois a vu son temps être effacé par les commissaires. En effet, après une chute du rookie Darryn Binder, le pilote Ducati Pramac a vu son temps être effacé. La conséquence est une non-qualification pour la Q2 et un départ depuis la 13eme place de la grille de départ. Les deux Tricolores vont devoir cravacher en course pour espérer ramener des gros points de Losail ce dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.